Dernières nouvelles
Accueil / Les Ateliers du Cinéma / 14 élus aux Ateliers du Cinéma de Beaune…

14 élus aux Ateliers du Cinéma de Beaune…

14 élus aux Ateliers du Cinéma de Beaune…

Vous ne rêvez pas, Claude Lelouch a sélectionné avec son équipe non pas 13 comme son chiffre porte bonheur, mais 14 jeunes…Je vous laisse découvrir dans cette vidéo…

Ce soir, c’est Claude Lelouch qui nous a présenté les 14 élus qui seront les élèves des «Ateliers du Cinéma » à Beaune pour cette nouvelle session.

La réponse à la question pourquoi 14 et non pas 13, Claude a répondu « mon critère de sélection c’est le talent et la passion du cinéma… »

Ce n’est pas une nouvelle école, mais des ateliers, cela Claude Lelouch tient à le préciser. Ce sera de l’immersion totale dans une véritable production de long-métrage, mais pas seulement car ils feront des clips et des pubs. Les nouveaux élèves passeront à Beaune le temps de production d’un long-métrage. Ils participeront avec l’équipe de Claude Lelouch à la préparation de son prochain film qui devrait s’intituler « oui et non ». Il explique que ce sont les deux mots les plus utilisés dans l’humanité et que ce sont les plus faciles à traduire dans toutes les langues.. ». Les apprentis seront employés comme stagiaires ou assistants sur ce tournage, ils pourront ainsi se former à tous les postes d’un film.

Ils suivront ensuite tout le processus de postproduction : montage image et montage son, mixage, étalonnage jusqu’à la distribution du film.Ce suivi de la postproduction sera entrecoupé de semaines de travail avec les chefs de postes de Claude Lelouch et de masterclass qui seront encadrés par l’équipe.

Les 14 élèves vont recevoir une caméra professionnelle. Le maire, Alain Suguenot est venu saluer cette nouvelle équipe ainsi que Valérie Perrin dont j’aurai le plaisir de vus reparler très vite. C’est Lupo qui va les encadrer pendant toute leur formation.

Les Ateliers du Cinéma ont aussi pour vocation d’accueillir des professionnels qui souhaiteraient profiter des ses installations : salles de montage (deux salles image, équipement AVID, et deux salles son, équipement ProTools), salle de projection 4K, auditorium de mixage et d’étalonnage (DaVinci) et plateau de prises de vues de 650 m2 mais aussi une salle de spectacles, pour le théâtre, les retransmissions sur grand écran et d’autres salles pour les réunions.

Pour le directeur de cette académie, Rémi Bergman, « La particularité de ce qu’on propose (aux apprentis) est de suivre tout un film depuis la fin de l’écriture jusqu’à la copie zéro », a-t-il expliqué, ajoutant avoir « le sentiment que c’est très innovant ».

Tous ces jeunes réaliseront un long métrage fait sous forme de 14 sketchs qui devrait avoir pour nom « l’amour pour les nuls »

Claude dit « je m’adapte, le seul truc que je ne pourrai pas m’adapter c’est la mort » ou encore « quand on est spontané, on fait cadeau de la vie aux autres » « tous les personnages de mes films ont leur qualité de leurs défauts » et enfin « l’horreur est plus photogénique que le bonheur et le hasard a pouvoir de talent » et en conclusion « je suis un reporter de la vie et le bonheur est mieux que la vie »…

A l’issue de cette présentation, nous avons pu visionner le film de Philippe Azoulay sur Claude Lelouch dont le titre est « tourner pour vivre ». Pour ma part, je pensais le connaître un petit peu, mais en fait, j’ai pu découvrir un Homme avec un grand H avec toute sa sensibilité, son caractère, ses visions, son amour, sa passion, tout ce qui fait la vie, sa vie et qu’il sait si bien le représenter dans ses films mais aussi dans l’intimité…Merci Monsieur Lelouch pour tout ce que vous êtes…

Je vous remercie aussi pour la dédicace…

Vous pouvez retrouver l’album de photographies à l’adresse suivante :

https://www.facebook.com/pg/desnouvellesdebeaune/photos/?tab=album&album_id=1609724519070495

Reportage de : Sylvie Gaudel-Jardot​ – Vous pouvez me joindre par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : beauneetailleurs@gmail.com – Je suis responsable du site internet…www.beaune-et-ailleurs.fr de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ de la chaîne YouTube pour les vidéos : Beaune et ailleurs à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCio_haGrJan_qPAXQCswrxA

« Je suis journaliste, photographe et blogueuse….Je souhaite vous faire partager mes écrits avec ma vision…Je le fais bénévolement et vous remercie pour les invitations à vos événements, manifestations ou autres afin que je puisse relayer les infos… »

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

Reportages de : Sylvie Gaudel-Jardot​ – Journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York – Vous pouvez me joindre par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : beauneetailleurs@gmail.com Je suis responsable : du site internet…www.beaune-et-ailleurs.fr de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ de la chaîne YouTube pour les vidéos : Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber « Je suis journaliste, photographe et blogueuse…. Je souhaite vous faire partager mes écrits avec ma vision…Je le fais bénévolement et vous remercie pour les invitations à vos événements, manifestations ou autres afin que je puisse relayer les infos… »

Ca peut vous intéresser

BEAUNE...LA VIDEO DE LAURENT GAUTHIER, PRESIDENT DU CFDB,NOUS PARLE DE LA 158 EME EDITION DES REJOUISSENS DE LA VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018...

BEAUNE…LA VIDEO DE LAURENT GAUTHIER, PRESIDENT DU CFDB, NOUS PARLE DE LA 158 EME EDITION DES REJOUISSENS DE LA VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE DU 16 AU 18 NOVEMBRE 2018…

A BEAUNE…LA VIDEO DE LAURENT GAUTHIER, PRESIDENT DU CFDB, NOUS PARLE DE LA 158EME EDITION …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *