2022 / 01 VIDÉO ET 50 PHOTOS / CHENÔVE LE CONCERT DU DUO CANOPÉE AVEC VÉRONIQUE LEVEL ET ÉVELYNE DESJACQUES A L’ÉGLISE SAINT-NAZAIRE…

Plus de 140 personnes étaient présentes hier soir à l’Eglise Saint-Nazaire de Chenôve. On peux dire que c’était le premier concert de la rentrée et la barre a été placée très haute.
Tous les ingrédients y étaient, deux femmes au talent fou, une organisation au top, un lieu magique et un public sous le charme…

Le duo Canopée est composé de Laura ROUY à la guitare et de Pauline NGOLO au violoncelle. Vous allez pouvoir découvrir plus bas la biographie de ces deux jeunes femmes tellement douées…il faut dire que malgré leur jeune âge, leur expérience et leur interprétation n’a d’égale que leur amour pour la musique qu’elles nous font partager et qu’elles nous offrent pour notre plus grand bonheur…
En ce qui concerne l’organisation, on ne peut pas mieux. Je vous laisse imaginer, Véronique LEVEL présidente de l’ALS (Les Amis du Lien Social) et son amie et complice Evelyne DESJACQUES, qui est aussi la trésorière de cette association. Ces deux femmes sont incontournables à Chenôve. Elles sont adhérentes ou membres des principales associations de la ville…et question organisation, elles sont au top…la preuve, déplacer plus de 140 personnes un vendredi soir en plein milieu du mois d’août, il n’y a qu’elles pour en faire le pari et c’est gagné avec ce concert magique…
Ce concert avait lieu hier soir à l’église Saint-Nazaire que j’ai eu le plaisir de découvrir…
Dès les premières mélodies, toutes les personnes présentes ont été sous le charme…140 mélomanes unis par la musique et un programme aussi divers que varié…de la première à la dernière note, ce concert a été salué unanimement et aurait pu durer encore de nombreuses heures…un moment hors du temps, un voyage musical prenant, captivant qu’on aimerait qu’il ne s’arrête jamais…
Toutes les personnes présentes ont mis une option pour le prochain concert… bravo mesdames….

Le Duo Canopée :
Le Duo Canopée est né de la rencontre de deux musiciennes, Laura ROUY (guitariste classique) et Pauline NGOLO (violoncelliste). Alors qu’elles poursuivent leur licence au Conservatorium van Amsterdam, elles décident d’explorer ensemble les sonorités mêlées de leurs instruments auprès d’Izhar ELIAS, Gabriel BIANCO et Maarten MOSTERT.
De par sa formation assez atypique, le Duo Canopée essaie de briser l’idée reçue selon laquelle la guitare serait cantonnée à un rôle d’accompagnement tandis que le violoncelle chanterait. Elles nous prouvent que leurs deux instruments ont une fonction à la fois harmonique et mélodique. Le Duo Canopée interprète un répertoire tout en contrastes, doux et léger mais aussi plein de fougue et de caractère. Ce jeune duo souhaite créer des expériences musicales sensibles et partager sa passion pour la musique.
Au cours de l’été 2012, le Duo Canopée s’est produit en France lors de plusieurs concerts en Auvergne à Saint-Bonnet-le-Chastel et Saint-Germain-l’Herm, et en Bourgogne à Dijon, Vauchignon et Roussillon-en-Morvan. En août 2021, les deux musiciennes enregistrent leur première vidéo Tchaikovsky, Nocturne op 19 n° 4 arrangé par Laura ROUY à la Galerie des Luthiers à Lyon. En 2022, le duo continue sa route aux Pays-Bas avec plusieurs projets et concerts à venir.

Laura ROUY :
Née en 1998, Laura ROUY débute l’étude de la guitare classique à l’âge de 5 ans avec son père Pascal ROUY, guitariste jazz. Elle étudie ensuite à l’École de musique du Mée-Sur-Seine avec Christine MARTIN-CULET puis Carlos MARIN, puis intègre la classe de Gabriel BIANCO et Antoine FOUGERAY au Conservatoire Maurice Ravel de Paris où elle obtient en juin 2018 son Diplôme d’Études Musicales.
Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (Arpoador, Drôme de guitares). En mai 2019, elle est 1ère nommée en Bachelor au Conservatoire van Amsterdam. En 2021, elle est Lauréate du Concours international Roland DYENS (Révélation guitare classique) à Paris et fait la couverture du magazine en décembre 2021.
Passionnée de musique d’Amérique latine, elle forme le TriOblivion (deux guitares et violoncelle) avec Pascal et Ella ROUY. En 2020, elle fonde avec la violoncelliste Pauline NGOLO le Duo Canopée. Elle s’est produite en récital solo au Festival d’Arpoador, aux festivals du Mée-Sur-Seine et Guitare Guitares à Pibrac, au Gitaristen Podium Online à Amsterdam, et prochainement au Festival 6 cordes de l’Allier, au Festival Guitare en France et à Radio France Occitanie.
Elle a été invitée plusieurs fois dans l’émission « Guitare Guitares » par Sébastien LLINARES sur France Musique.

Pauline NGOLO :
Pauline Ngolo débute l’étude du violoncelle auprès de Laurent LAGARDE au Conservatoire de Dijon. Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales, elle poursuit ses études dans la classe de Véronique MARIN à Rueil-Malmaison. Depuis septembre 2019, elle est élève au Conservatorium van Amsterdam dans la classe de Maarten MOSTERT. Lors d’un échange universitaire, elle étudie avec Orfeo MANDOZZI à la Zürich Hochschule der Kunste avant de retourner à Amsterdam. Dans cet environnement, elle continue de perfectionner son jeu et d’enrichir son imaginaire artistique. En parallèle de ses études Pauline NGOLO s’investit dans divers projets. Depuis 2020, elle forme le Duo Canopée avec la guitariste Laura ROUY.
Depuis 2018, la jeune violoncelliste joue dans l’Ensemble orchestral Clair de Lune dirigé par la cheffe d’orchestre Jeanne COUSIN. À l’automne 2021, elle joue à l’Opéra de Dijon au sein de l’Orchestre Dijon Bourgogne. Entre 2018 et 2020, elle participe aux projets de l’Orchestre Atelier-Ostinato.
Pauline travaille avec Xavier GAGNEPAIN, Yovan MARKOVITCH, Philippe BARRY ou encore Matthieu LEJEUNE au cours de master-classes. Elle participe à plusieurs académies et festivals (Musiques en Voûtes) auprès du Quatuor Manfred, ainsi qu’au Festival Musique au Chambertin. Elle désire partager ses expériences musicales avec un large public et s’investit dans des projets éclectiques.

ALS (Les Amis du Lien Social) :
Promouvoir les activités ayant pour but le développement de l’entraide sociale sur la Ville de Chenôve et plus particulièrement l’organisation de manifestations telles les galas, rencontres et fêtes. Les coordonnées : alschenove21300@gmail.com ou 06.82.58.14.47…

LES 50 PHOTOS CI-DESSOUS QUE VOUS POUVEZ RETROUVER ET TELECHARGER GRATUITEMENT EN TAILLE RÉELLE AVEC LE LIEN JOOMEO SUIVANT… : https://public.joomeo.com/albums/630109254acd7

Vous pouvez retrouver les 160 albums photos des reportages du blog en suivant le lien : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :
« Je suis journaliste reporter accréditée de l’agence de presse WPA New-York depuis mars 2018. 
J’ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d’entrepreneurs / président d’associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux. 
 
Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ? 
Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.66.47.93.76 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com

**Adresse : Blog « Beaune et Ailleurs » – Maison de la Vie Associative – 7 rue de Longvic – 21300 Chenôve… (uniquement sur rdv)
***Vous pouvez retrouver mes reportages :
– Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/
– Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber
– Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs
– Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums
****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter…