Dernières nouvelles
Accueil / Associations / 4 VIDEOS ET 126 PHOTOS / Premier congrès de l’Association JUMPS « LE SPORT DE HAUT NIVEAU POUR TOUS « Mythe ou réalité ? »

4 VIDEOS ET 126 PHOTOS / Premier congrès de l’Association JUMPS « LE SPORT DE HAUT NIVEAU POUR TOUS « Mythe ou réalité ? »

4 VIDEOS ET 126 PHOTOS / Premier congrès de l’Association JUMPS « LE SPORT DE HAUT NIVEAU POUR TOUS « Mythe ou réalité ? »

Vous allez retrouver Carine Montrésor, notre hôtesse qui va vous présenter son association JUMPS…mais aussi mes amis Marie-Thérèse Puglièse auprès de qui je faisais un stage de formation à la MGEN, Didier Foulon et naturellement Bilel Sid-Latreche…et tant d’autres…Je remercie toutes les personnes présentes et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures…

1ERE VIDEO / Jean-Yves Pian, conseiller municipal

2EME VIDEO / OMS

3EME VIDEO / Carine Montrésor

4EME VIDEO / quelques interventions

VOUS POUVEZ RETROUVER TOUTES LES 126 PHOTOS EN SUIVANT LE LIEN :

https://public.joomeo.com/albums/5e1b7f49ed983

Mais aussi pour découvrir les autres albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

Je laisse carte blanche à Carine Montrésor….

Un grand merci à Sylvie Gaudel-Jardot journaliste pour la qualité de son travail, sa patience et sa gentillesse au cours de cette journée.
 
Vous pouvez suivre l’association sur :
Le site internet de JUMPS :         https://www.association-jumps.fr/
 

1ERE VIDEO / Jean-Yves Pian, conseiller municipal

2EME VIDEO / OMS

3EME VIDEO / Carine Montrésor

4EME VIDEO / quelques interventions

Le 13 juin au Palais des Ducs de Bourgogne. C’est dans la prestigieuse salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne que Carine Montrésor présidente de l’association JUMPS a choisi de tenir son premier congrès. « Ce congrès est l’aboutissement d’un travail méticuleux que j’ai initié il y a 8 mois, à partir d’une feuille blanche. Je voulais créer un événement fort, qui marque d’une certaine façon le deuxième anniversaire de l’association Jumps, que nous avons célébré dernièrement au palais des sports.

Alors ce congrès, j’ai voulu précisément qu’il pose la question de l’accès de toutes et de tous au sport de haut niveau.  C’est précisément le cœur de la mission de l’association Jumps : permettre à de jeunes sportifs issus de milieux populaires de pouvoir pratiquer, jusqu’au plus haut niveau, leur discipline sportive. Il n’est pas possible aujourd’hui à certains jeunes de se lancer dans leur rêve, tout simplement parce que ce rêve a un coût et que ce coût n’est pas acceptable pour certaines familles.

Mon objectif, à travers Jumps, c’est donc de rassembler des partenaires financeurs qui aident les jeunes à concrétiser leur projet » . Organiser ce congrès, c’était un pari ! On peut dire que le pari est plus que réussit pour cette première édition Carine Montrésor n’a pas lésiné sur les moyens pour les tables rondes et les ateliers pour que ce congrès soit d’une grande qualité avec des intervenants prestigieux :

– Stéphanie Fiossonangaye Marraine de l’association JUMPS

Vice-Championne du monde de Handball. Stéphanie est une ancienne joueuse de handball qui a rendu la Bourgogne et la France fière grâce à ses nombreuses récompenses. Elle a évolué dans plusieurs clubs de notre belle région comme celui de l’ES Besançon ou encore le Cercle Dijon Bourgogne. Stéphanie fût sélectionnée 40 fois en équipe de France! On compte parmi ses nombreuses récompenses des titres comme championne de France(1998,2001,2003), championne d’Europe (2003) Ses distinctions personnelles sont : meilleure buteuse du Championnat de France en 2003 et également meilleure arrière droite en 2008.

– Le parrain du congrès, le boxeur professionnel et athlète de haut niveau Bilel Latreche. Plusieurs fois champion du monde et de France, Bilel possède un palmarès incroyable!

24 ans de carrière de boxe, ce n’est pas rien! 7 titres remportés chez les professionnels, 83% de victoires… Autant de grands chiffres pour cet athlète qui en 2011, est devenu double et triple champion du monde professionnel chez les espoirs, champion de France professionnel en 2014, et plus récemment champion international en 2017. En 2019 il est challenger au titre et ceinture internationale majeur en octobre.

– Nous avons l’honneur de compter sur la présence de Paoline Ekambi Paoline est un des grands visages du Basket-Ball Français. Elle a détenu pendant 24 ans le plus grand nombre de sélections dans l’équipe de France de Basketball : 254. Un chiffre impressionnant à l’image de la carrière de cette joueuse déterminée qui a remporté une médaille d’argent lors du championnat d’Europe avec l’équipe de France en 1993 et qui a également été capitaine de l’équipe de France. Elle a su profiter de sa grande carrière et de ses nombreuses récompenses sportives mais aussi personnelles, même après s’être retirée de la compétition. Elle est co-fondatrice de la plateforme «Sportail Community » destinée aux sportifs de haut niveau.

– Pascal Forabosco, une pointure dans le monde de l’équitation! Pascal Forabosco est sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France Junior et Jeunes Cavaliers en CCE d’équitation. Son équipe a été sacrée championne d’Europe en 2018. Il possède un grand palmarès de participations et victoires à des compétitions telles que la coupe de nations au CCIO où il a été vainqueur en 2000, ou encore lors des jeux mondiaux militaires de Rome, où il est arrivé à la 3ème place.

– Présence de Pierre Terzi, double champion du monde 2003 et 2017, Vice Champion Olympique 2016 et Champion d’Europe 2018 comme préparateur physique du Cercle Dijon Bourgogne et de l’équipe de France de handball féminine.

Pierre Terzi possède une grande carrière dans le monde du Handball. Ancien joueur de l’Usam Nimes, il a également été entraîneur de l’équipe de France de Handball de 2002 à 2004. L’équipe de France de Handball Féminine a remporté le mondial en 2003, sous son œil avisé. Il s’est donc ensuite concentré sur son métier de professeur de sport et de formateur au Creps de Dijon. Il a repris son service de préparateur en 2016 auprès des bleus. Il prépare donc notre équipe pour les J.O de 2020 à Tokyo.

– Notre invité suivant pour le congrès n’est autre que Gilles Reboul, triathlète français, champion du Monde et double champion de France de triathlon longue distance en 1999 et 2000. Gilles Reboul a d’abord pratiqué la natation et le plongeon avant de s’adonner au triathlon, sport qu’il a découvert à l’âge de 15 ans. Il possède de nombreuses distinctions dont champion du grand prix de triathlon individuel en 1995, plusieurs fois champion longue distance français mais aussi mondial par équipe mais également en individuel. Gilles Reboul est la preuve que l’on peut exceller dans plusieurs sports.

– Émile Mansuy-Fèvre. Émile a évolué en tant que gardien dans plusieurs championnats de France et aux championnats du monde de handball. Très tôt, son potentiel s’est révélé puisqu’il a été sélectionné comme gardien de l’équipe de France junior en 2008. Il a donc participé avec son équipe aux championnats du monde de handball en 2009. Il a débuté sa carrière de joueur professionnel avec l’USAM Nîmes puis il a rejoint le club de Dijon. Il a évolué dans la première, et la seconde division du Championnat de France avec ses deux clubs. En parallèle, il souhaitait depuis le début de sa carrière, par le sport études se préparer à l’après sport de haut niveau. Il a donc su concilier son envie d’études et de sport. Pour sa thèse professionnelle, il a fait des recherches sur le sujet de la reconversion pour les sportifs de haut niveau. Un exemple de réussite puisqu’il est aujourd’hui responsable commercial à l’UFF!

L’excellence JUMPS, qui s’étend des Jeux Olympiques, aux championnats du Monde, d’Europe et de France. L’avenir du sport français est représenté par 3 sportifs de l’association.

– Marine Sansinena, céiste de 27 ans médaillée de bronze lors des championnats du monde de canoë marathon en 2018 et plusieurs fois championne de France (6ème victoire en 2018) Marine est un vrai exemple de courage et de rigueur,

– Prescille Mingiedi-Montrésor, l’avenir de l’équitation française sera également présente. Prescille a obtenu la 4ème place aux championnats de France lors de la tournée des AS minimes amateur 2. 3ième du circuit du grand régional de CCE Amateur 1 BFC en 2018. La plus jeune du circuit. Prescille est un bel exemple de diversité dans la tournée des As Jeunes 1.

– Le troisième sportif de Jumps présent et pas des moindres, le basketteur Lucas Poletti a très vite été repéré lors de sa première année de joueur. Il a depuis été sélectionné en 2016 et 2017 au sein de la Planète Academy à Phœnix en Arizona. Une vraie opportunité et preuve de son talent à seulement 21 ans puisqu’il a joué contre les meilleurs basketteurs américains de son âge. Il joue actuellement en Nationale 3 au sein de l’ASC Saint Apollinaire.

Parce que derrière les sportifs, et les clubs il y a d’autres personnes travaillant pour le sport!

Nous pourrons donc compter sur la présence d’avocats spécialisés dans le domaine du sport lors de notre congrès.

  • Thibault Levert est intervenant pour le Droit du Sport pour Jumps. Diplômé d’un Master Droit Économie et Gestion de l’université de Bourgogne, il travaille également à la défense des accidentés de la route et du travail. Il participe activement chez Jumps pour nous conseiller en matière de droit.
  • Gabin Migliore est diplômé d’un Master en Professions Juridiques du Sport, Droit du sport à l’université de Bourgogne, il est en parallèle très actif dans le domaine du droit du sport. Il est chargé d’enseignement pour la matière de Droit du Sport à l’université de Strasbourg Il est membre de la commission de discipline de la ligue de Handball de Bourgogne Franche-Comté. Il est nécessaire d’être bien renseigné sur la loi pour comprendre les différents enjeux du sport de haut-niveau. 

Ils interviendront lors de notre congrès, dans une table ronde mais également lors de l’atelier « L’environnement juridique du sportif de haut niveau »

3 spécialistes du soin et du coaching dans le domaine du sport. En effet, ces personnes soutiennent nos sportifs de par leur formation et leur apportent les soins médicaux et conseils nécessaires! Ils les accompagnent également lors d’événements importants comme des grands championnats.

  • Jerôme Fichere est médecin généraliste du sport depuis 15 ans à Dijon. Il a été médecin pendant plusieurs années pour l’équipe de Rugby masculine du stade Dijonnais en 1ère division amateur, de l’équipe de Rugby des gazelles 1ère division, de l’équipe du DBHB en 1ère et 2ème division et le club de boxe thaïlandaise Tiger den. Il a lui-même pratiqué de nombreux sports à différents niveaux. Son métier lui permet d’allier ses deux passions, la médecine et le sport.
  • Maxime Baudel est un ostéopathe de nombreux sportifs de haut niveau, amateurs mais aussi professionnels de Golf, Tennis, Athlétisme, Boxe… Il collabore avec de nombreux clubs d’élites en France. Aujourd’hui il est ostéopathe pour le club de L’élan Châlon, champion de France de Basket en 2017.
  • Olivier Champion est préparateur mental et Coach professionnel en entreprise. Président du club de football américain de Dijon et entraîneur pendant 10 ans. Et également préparateur mental dans une cellule pour l’optimisation de la performance au DFCO ou il a suivi les joueurs et travaillé en collaboration avec les coachs.

C’est dans ce lieu magnifique, que les tables la salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne pour le premier congrès de Jumps. « Le sport de haut niveau pour tous »
Un grand merci à notre présentateur Patrice Bouillot pour la qualité de son animation, l’incontestable professionnalisme de tous les intervenants, la qualité des échanges ont compté pour beaucoup dans la réussite de mon premier congrès.
Merci à Madame Laetitia Martinez Vice Présidente de la Région d’être venue clore le congrès. Je suis une femme heureuse et fière. Merci à tous et à toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette journée magique. Intervenants, bénévoles, stagiaires, public, partenaires …. et mes proches.

C’est dans ce lieu magnifique, que c’est déroulée cette magnifique journée. La richesse des débats et la pertinence des interlocuteurs, tous de grands spécialistes du sport dans un endroit magique ont contribué à faire de cette journée, une grande journée. Un grand merci à notre présentateur Patrice Bouillot pour la qualité de son animation,

Carine Montrésor remercie toutes celles et tous ceux qui ont cru en son projet:

Ses partenaires : la ville de Dijon, la région Bourgogne-Franche-Comté, Harmonie Mutuelle / groupe Vyv, la Mgen, la Casden, Stand 21, Flunch, le cabinet DBL Avocats & Associés, Lycée H. Fontaine. Son comité de pilotage. Marie Thérèse Puglièse, Thibaud Levert, Jérôme Fichère, Désiré Mingiedi, Clément Salembier, Aline Vautrin et Romain Sansinena. Ses élèves MLDS (Léa, Romain et Axel). Le groupe d’adultes de l’IRFA venu aider à la mise en place de la salle et de la préparation des cadeaux : Virgile TIMMERMAN – stagiaire / Maëva BRIQUET – stagiaire / Référente Groupe Projet :Sophie SAPALY / Véronique THIRIAT – stagiaire / Élodie NOËL – stagiaire / Hafidhoiti MCOMBANI – stagiaire / Aline VAUTRIN et Clément SALEMBIER Étudiants international Bachelor à Burgundy School of Business

Les bénévoles, sa sœur Josiane Baudel et son compagnon Désiré Mingiedi pour leur aide. Marraine de l’association JUMPS, Stéphanie Fiossonangaye Vice championne du Monde de Handball et Bilel Latrèche, Champion du Monde de Boxe, parrain du congrès. Honorée par la présence de Madame Laetitia Martinez venue clore le congrès. Une dédicace spéciale pour Madame Marie-Thérèse Puglièse pour l’accueil chaque mois du comité de pilotage du congrès au sein des locaux de la MGEN et pour son soutien sans faille, sa gentillesse et ses conseils.

Une deuxième édition du congrès est en préparation pour mars 2020 et son contenu vous sera dévoilé dans les prochaines semaines.

UN EXTRAIT DES 126 PHOTOS….

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :

Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses…contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n’ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com

** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – 21000 DIJON

***Vous pouvez retrouver mes reportages :

– Mes reportages sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr

– Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber

– Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs

– Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter…

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

QUELQUES INFORMATIONS UTILES : Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses...contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n'ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums **Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Ca peut vous intéresser

2020 / 02 VIDEOS DU POINT PRESSE A LA PREFECTURE SUR LA SITUATION SANITAIRE AU 09 OCTOBRE 2020...LA FOIRE DE DIJON INTERDITE ET DES MESURES RENFORCEES A PARTIR DU SAMEDI 10 OCTOBRE 2020 A 0H01...

2020 / 02 VIDEOS DU POINT PRESSE A LA PREFECTURE SUR LA SITUATION SANITAIRE AU 09 OCTOBRE 2020…LA FOIRE DE DIJON INTERDITE ET DES MESURES RENFORCEES A PARTIR DU SAMEDI 10 OCTOBRE 2020 A 0H01…

Cette réunion était animée par le préfet, Fabien Sudry, le maire de Dijon et président de Dijon Métropole, François Rebsamen , la directrice départementale de l'ARS BFC, Aline Guibelin et le directeur du cabinet du préfet, Danyl Afsoud... Comme il avait été envisagé lors du point presse à la Préfecture le 03 octobre 2020, les mesures renforcées débutent à partir de demain, samedi 10 octobre 2020 à 0h01. La Foire de Dijon est interdite, tout comme la fête foraine. Le maire et président de la Métropole, François Rebsamen espérait que les mesures prises il y a quelques jours suffiraient, mais il n'en est rien. Le nouvel arrêté de ce jour que vous pouvez visualiser dans ce reportage s'applique du 10 octobre 2020 à 0h01 au 25 octobre 2020 inclus (dans un premier temps...à voir au prochain bilan). C'est le directeur de cabinet du préfet, Danyl Afsoud qui a énoncé les nouvelles mesures que vous pourrez entendre dans la 2ème vidéo... 1ERE VIDEO / LE POINT PRESSE EN ENTIER 2EME VIDEO / LES NOUVELLES MESURES Il faut que chacun se responsabilise et cela n'arrive pas qu'aux autres. Il ne faut pas attendre que des membres de votre entourage familial ou autres soient malades, cas contacts ou porteurs pour en prendre conscience. Tous les âges sont concernés...Plus vite vous ferez attention, plus vite on arrivera à voir un avenir meilleur... Je vous laisse découvrir les 02 vidéos de ce point presse...ainsi que le nouvel arrêté de ce jour... Vous pouvez retrouver tous les autres albums photos du blog en suivant le lien : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums QUELQUES INFORMATIONS UTILES : Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses...contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n'ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com ** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations - BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – 21000 DIJON ***Vous pouvez retrouver mes reportages : - Mes reportages sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/ - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber - Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums ****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *