Dernières nouvelles
Accueil / Associations / 4 VIDEOS ET 126 PHOTOS / Premier congrès de l’Association JUMPS « LE SPORT DE HAUT NIVEAU POUR TOUS « Mythe ou réalité ? »

4 VIDEOS ET 126 PHOTOS / Premier congrès de l’Association JUMPS « LE SPORT DE HAUT NIVEAU POUR TOUS « Mythe ou réalité ? »

4 VIDEOS ET 126 PHOTOS / Premier congrès de l’Association JUMPS « LE SPORT DE HAUT NIVEAU POUR TOUS « Mythe ou réalité ? »

Vous allez retrouver Carine Montrésor, notre hôtesse qui va vous présenter son association JUMPS…mais aussi mes amis Marie-Thérèse Puglièse auprès de qui je faisais un stage de formation à la MGEN, Didier Foulon et naturellement Bilel Sid-Latreche…et tant d’autres…Je remercie toutes les personnes présentes et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures…

1ERE VIDEO / Jean-Yves Pian, conseiller municipal

2EME VIDEO / OMS

3EME VIDEO / Carine Montrésor

4EME VIDEO / quelques interventions

VOUS POUVEZ RETROUVER TOUTES LES 126 PHOTOS EN SUIVANT LE LIEN :

https://public.joomeo.com/albums/5e1b7f49ed983

Mais aussi pour découvrir les autres albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

Je laisse carte blanche à Carine Montrésor….

Un grand merci à Sylvie Gaudel-Jardot journaliste pour la qualité de son travail, sa patience et sa gentillesse au cours de cette journée.
 
Vous pouvez suivre l’association sur :
Le site internet de JUMPS :         https://www.association-jumps.fr/
 

1ERE VIDEO / Jean-Yves Pian, conseiller municipal

2EME VIDEO / OMS

3EME VIDEO / Carine Montrésor

4EME VIDEO / quelques interventions

Le 13 juin au Palais des Ducs de Bourgogne. C’est dans la prestigieuse salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne que Carine Montrésor présidente de l’association JUMPS a choisi de tenir son premier congrès. « Ce congrès est l’aboutissement d’un travail méticuleux que j’ai initié il y a 8 mois, à partir d’une feuille blanche. Je voulais créer un événement fort, qui marque d’une certaine façon le deuxième anniversaire de l’association Jumps, que nous avons célébré dernièrement au palais des sports.

Alors ce congrès, j’ai voulu précisément qu’il pose la question de l’accès de toutes et de tous au sport de haut niveau.  C’est précisément le cœur de la mission de l’association Jumps : permettre à de jeunes sportifs issus de milieux populaires de pouvoir pratiquer, jusqu’au plus haut niveau, leur discipline sportive. Il n’est pas possible aujourd’hui à certains jeunes de se lancer dans leur rêve, tout simplement parce que ce rêve a un coût et que ce coût n’est pas acceptable pour certaines familles.

Mon objectif, à travers Jumps, c’est donc de rassembler des partenaires financeurs qui aident les jeunes à concrétiser leur projet » . Organiser ce congrès, c’était un pari ! On peut dire que le pari est plus que réussit pour cette première édition Carine Montrésor n’a pas lésiné sur les moyens pour les tables rondes et les ateliers pour que ce congrès soit d’une grande qualité avec des intervenants prestigieux :

– Stéphanie Fiossonangaye Marraine de l’association JUMPS

Vice-Championne du monde de Handball. Stéphanie est une ancienne joueuse de handball qui a rendu la Bourgogne et la France fière grâce à ses nombreuses récompenses. Elle a évolué dans plusieurs clubs de notre belle région comme celui de l’ES Besançon ou encore le Cercle Dijon Bourgogne. Stéphanie fût sélectionnée 40 fois en équipe de France! On compte parmi ses nombreuses récompenses des titres comme championne de France(1998,2001,2003), championne d’Europe (2003) Ses distinctions personnelles sont : meilleure buteuse du Championnat de France en 2003 et également meilleure arrière droite en 2008.

– Le parrain du congrès, le boxeur professionnel et athlète de haut niveau Bilel Latreche. Plusieurs fois champion du monde et de France, Bilel possède un palmarès incroyable!

24 ans de carrière de boxe, ce n’est pas rien! 7 titres remportés chez les professionnels, 83% de victoires… Autant de grands chiffres pour cet athlète qui en 2011, est devenu double et triple champion du monde professionnel chez les espoirs, champion de France professionnel en 2014, et plus récemment champion international en 2017. En 2019 il est challenger au titre et ceinture internationale majeur en octobre.

– Nous avons l’honneur de compter sur la présence de Paoline Ekambi Paoline est un des grands visages du Basket-Ball Français. Elle a détenu pendant 24 ans le plus grand nombre de sélections dans l’équipe de France de Basketball : 254. Un chiffre impressionnant à l’image de la carrière de cette joueuse déterminée qui a remporté une médaille d’argent lors du championnat d’Europe avec l’équipe de France en 1993 et qui a également été capitaine de l’équipe de France. Elle a su profiter de sa grande carrière et de ses nombreuses récompenses sportives mais aussi personnelles, même après s’être retirée de la compétition. Elle est co-fondatrice de la plateforme «Sportail Community » destinée aux sportifs de haut niveau.

– Pascal Forabosco, une pointure dans le monde de l’équitation! Pascal Forabosco est sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France Junior et Jeunes Cavaliers en CCE d’équitation. Son équipe a été sacrée championne d’Europe en 2018. Il possède un grand palmarès de participations et victoires à des compétitions telles que la coupe de nations au CCIO où il a été vainqueur en 2000, ou encore lors des jeux mondiaux militaires de Rome, où il est arrivé à la 3ème place.

– Présence de Pierre Terzi, double champion du monde 2003 et 2017, Vice Champion Olympique 2016 et Champion d’Europe 2018 comme préparateur physique du Cercle Dijon Bourgogne et de l’équipe de France de handball féminine.

Pierre Terzi possède une grande carrière dans le monde du Handball. Ancien joueur de l’Usam Nimes, il a également été entraîneur de l’équipe de France de Handball de 2002 à 2004. L’équipe de France de Handball Féminine a remporté le mondial en 2003, sous son œil avisé. Il s’est donc ensuite concentré sur son métier de professeur de sport et de formateur au Creps de Dijon. Il a repris son service de préparateur en 2016 auprès des bleus. Il prépare donc notre équipe pour les J.O de 2020 à Tokyo.

– Notre invité suivant pour le congrès n’est autre que Gilles Reboul, triathlète français, champion du Monde et double champion de France de triathlon longue distance en 1999 et 2000. Gilles Reboul a d’abord pratiqué la natation et le plongeon avant de s’adonner au triathlon, sport qu’il a découvert à l’âge de 15 ans. Il possède de nombreuses distinctions dont champion du grand prix de triathlon individuel en 1995, plusieurs fois champion longue distance français mais aussi mondial par équipe mais également en individuel. Gilles Reboul est la preuve que l’on peut exceller dans plusieurs sports.

– Émile Mansuy-Fèvre. Émile a évolué en tant que gardien dans plusieurs championnats de France et aux championnats du monde de handball. Très tôt, son potentiel s’est révélé puisqu’il a été sélectionné comme gardien de l’équipe de France junior en 2008. Il a donc participé avec son équipe aux championnats du monde de handball en 2009. Il a débuté sa carrière de joueur professionnel avec l’USAM Nîmes puis il a rejoint le club de Dijon. Il a évolué dans la première, et la seconde division du Championnat de France avec ses deux clubs. En parallèle, il souhaitait depuis le début de sa carrière, par le sport études se préparer à l’après sport de haut niveau. Il a donc su concilier son envie d’études et de sport. Pour sa thèse professionnelle, il a fait des recherches sur le sujet de la reconversion pour les sportifs de haut niveau. Un exemple de réussite puisqu’il est aujourd’hui responsable commercial à l’UFF!

L’excellence JUMPS, qui s’étend des Jeux Olympiques, aux championnats du Monde, d’Europe et de France. L’avenir du sport français est représenté par 3 sportifs de l’association.

– Marine Sansinena, céiste de 27 ans médaillée de bronze lors des championnats du monde de canoë marathon en 2018 et plusieurs fois championne de France (6ème victoire en 2018) Marine est un vrai exemple de courage et de rigueur,

– Prescille Mingiedi-Montrésor, l’avenir de l’équitation française sera également présente. Prescille a obtenu la 4ème place aux championnats de France lors de la tournée des AS minimes amateur 2. 3ième du circuit du grand régional de CCE Amateur 1 BFC en 2018. La plus jeune du circuit. Prescille est un bel exemple de diversité dans la tournée des As Jeunes 1.

– Le troisième sportif de Jumps présent et pas des moindres, le basketteur Lucas Poletti a très vite été repéré lors de sa première année de joueur. Il a depuis été sélectionné en 2016 et 2017 au sein de la Planète Academy à Phœnix en Arizona. Une vraie opportunité et preuve de son talent à seulement 21 ans puisqu’il a joué contre les meilleurs basketteurs américains de son âge. Il joue actuellement en Nationale 3 au sein de l’ASC Saint Apollinaire.

Parce que derrière les sportifs, et les clubs il y a d’autres personnes travaillant pour le sport!

Nous pourrons donc compter sur la présence d’avocats spécialisés dans le domaine du sport lors de notre congrès.

  • Thibault Levert est intervenant pour le Droit du Sport pour Jumps. Diplômé d’un Master Droit Économie et Gestion de l’université de Bourgogne, il travaille également à la défense des accidentés de la route et du travail. Il participe activement chez Jumps pour nous conseiller en matière de droit.
  • Gabin Migliore est diplômé d’un Master en Professions Juridiques du Sport, Droit du sport à l’université de Bourgogne, il est en parallèle très actif dans le domaine du droit du sport. Il est chargé d’enseignement pour la matière de Droit du Sport à l’université de Strasbourg Il est membre de la commission de discipline de la ligue de Handball de Bourgogne Franche-Comté. Il est nécessaire d’être bien renseigné sur la loi pour comprendre les différents enjeux du sport de haut-niveau. 

Ils interviendront lors de notre congrès, dans une table ronde mais également lors de l’atelier « L’environnement juridique du sportif de haut niveau »

3 spécialistes du soin et du coaching dans le domaine du sport. En effet, ces personnes soutiennent nos sportifs de par leur formation et leur apportent les soins médicaux et conseils nécessaires! Ils les accompagnent également lors d’événements importants comme des grands championnats.

  • Jerôme Fichere est médecin généraliste du sport depuis 15 ans à Dijon. Il a été médecin pendant plusieurs années pour l’équipe de Rugby masculine du stade Dijonnais en 1ère division amateur, de l’équipe de Rugby des gazelles 1ère division, de l’équipe du DBHB en 1ère et 2ème division et le club de boxe thaïlandaise Tiger den. Il a lui-même pratiqué de nombreux sports à différents niveaux. Son métier lui permet d’allier ses deux passions, la médecine et le sport.
  • Maxime Baudel est un ostéopathe de nombreux sportifs de haut niveau, amateurs mais aussi professionnels de Golf, Tennis, Athlétisme, Boxe… Il collabore avec de nombreux clubs d’élites en France. Aujourd’hui il est ostéopathe pour le club de L’élan Châlon, champion de France de Basket en 2017.
  • Olivier Champion est préparateur mental et Coach professionnel en entreprise. Président du club de football américain de Dijon et entraîneur pendant 10 ans. Et également préparateur mental dans une cellule pour l’optimisation de la performance au DFCO ou il a suivi les joueurs et travaillé en collaboration avec les coachs.

C’est dans ce lieu magnifique, que les tables la salle de Flore du Palais des Ducs de Bourgogne pour le premier congrès de Jumps. « Le sport de haut niveau pour tous »
Un grand merci à notre présentateur Patrice Bouillot pour la qualité de son animation, l’incontestable professionnalisme de tous les intervenants, la qualité des échanges ont compté pour beaucoup dans la réussite de mon premier congrès.
Merci à Madame Laetitia Martinez Vice Présidente de la Région d’être venue clore le congrès. Je suis une femme heureuse et fière. Merci à tous et à toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette journée magique. Intervenants, bénévoles, stagiaires, public, partenaires …. et mes proches.

C’est dans ce lieu magnifique, que c’est déroulée cette magnifique journée. La richesse des débats et la pertinence des interlocuteurs, tous de grands spécialistes du sport dans un endroit magique ont contribué à faire de cette journée, une grande journée. Un grand merci à notre présentateur Patrice Bouillot pour la qualité de son animation,

Carine Montrésor remercie toutes celles et tous ceux qui ont cru en son projet:

Ses partenaires : la ville de Dijon, la région Bourgogne-Franche-Comté, Harmonie Mutuelle / groupe Vyv, la Mgen, la Casden, Stand 21, Flunch, le cabinet DBL Avocats & Associés, Lycée H. Fontaine. Son comité de pilotage. Marie Thérèse Puglièse, Thibaud Levert, Jérôme Fichère, Désiré Mingiedi, Clément Salembier, Aline Vautrin et Romain Sansinena. Ses élèves MLDS (Léa, Romain et Axel). Le groupe d’adultes de l’IRFA venu aider à la mise en place de la salle et de la préparation des cadeaux : Virgile TIMMERMAN – stagiaire / Maëva BRIQUET – stagiaire / Référente Groupe Projet :Sophie SAPALY / Véronique THIRIAT – stagiaire / Élodie NOËL – stagiaire / Hafidhoiti MCOMBANI – stagiaire / Aline VAUTRIN et Clément SALEMBIER Étudiants international Bachelor à Burgundy School of Business

Les bénévoles, sa sœur Josiane Baudel et son compagnon Désiré Mingiedi pour leur aide. Marraine de l’association JUMPS, Stéphanie Fiossonangaye Vice championne du Monde de Handball et Bilel Latrèche, Champion du Monde de Boxe, parrain du congrès. Honorée par la présence de Madame Laetitia Martinez venue clore le congrès. Une dédicace spéciale pour Madame Marie-Thérèse Puglièse pour l’accueil chaque mois du comité de pilotage du congrès au sein des locaux de la MGEN et pour son soutien sans faille, sa gentillesse et ses conseils.

Une deuxième édition du congrès est en préparation pour mars 2020 et son contenu vous sera dévoilé dans les prochaines semaines.

UN EXTRAIT DES 126 PHOTOS….

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :

Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses…contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n’ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com

** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – 21000 DIJON

***Vous pouvez retrouver mes reportages :

– Mes reportages sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr

– Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber

– Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs

– Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter…

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

QUELQUES INFORMATIONS UTILES : Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses...contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n'ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums **Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Ca peut vous intéresser

2021 / 01 VIDÉO ET 38 PHOTOS / CENTENAIRE DE LA SOCIETE DES MEMBRES DE LA LEGION D'HONNEUR...100 ANS AU COEUR DE LA NATION – SECTION DE LA COTE D'OR...

2021 / 01 VIDÉO ET 38 PHOTOS / CENTENAIRE DE LA SOCIETE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR…100 ANS AU COEUR DE LA NATION – SECTION DE LA COTE D’OR…

C'est sur l'invitation de Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or que j'ai pu me rendre à la Préfecture et assister à cet anniversaire... Vous allez découvrir cette réunion en vidéo et en photos ainsi que le programme des différentes manifestations. Voici le discours de Jacques Barthélemy, Préfet de Région Honoraire, Président de la Section de Côte d’Or de la SMLH à la réception à la Préfecture de la Côte-d’Or le 30 septembre 2021 pour le Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur : Monsieur le Préfet de Région, Préfet de la Côte-d’Or, cher collègue, cher Fabien, Lorsque je suis venu au milieu du mois d’août, te présenter les principales actions et manifestations que nous souhaitions porter en Côte-d’Or à l’occasion du Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’honneur, tu m’as ,avec amitié et générosité, proposé de recevoir en l’hôtel préfectoral les membres de la Section de Côte d’Or et de ses 5 comités. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de toi, toi-même légionnaire et plus haut représentant de la République en Bourgogne- Franche-Comté, pour célébrer 3 valeurs que les légionnaires passés et présents ont toujours défendues : -la première est la notion de fraternité, qui ne se fait jamais autant fait sentir qu’en ce début du XXIe siècle, où la nécessité d’un tissu associatif solidaire doit répondre à la nécessité de contre battre l’individualisme régnant et le matérialisme conquérant. -la seconde valeur s’appelle la Solidarité et elle est renforcée paradoxalement par l’insécurité et la perte des repères engendrés par l’uniformisation mondiale des conditions de vie et par la prise en main des masses par les médias. -Aussi la Légion d’honneur, à contre-courant, signale à l’attention et accueille ceux qui croient pouvoir aider au rassemblement, mais dans la conscience de la différence et de la spécificité de chacun, et des raisons particulières qui le poussent à faire connaître aux autres, son savoir, son savoir-faire ou tout simplement sa bonne volonté. De fait, la chaîne des légionnaires se fait lumineuse : elle balise l’océan de l’insignifiance, elle jette des bouées dans une société où l’homme a parfois du mal à naviguer et à éviter les récifs. C’est une bien grande ambition pour une petite étoile qui est celle de notre médaille, mais depuis la création des Ordres, l’idée de service-qui est la troisième valeur- n’a-t-elle pas toujours été comprise dans celle de distinction ? La SMLH est née en 1921 comme Société d’Entraide pour les membres de la Légion d’honneur : la création de la SMLH est née de l’idée du Grand chancelier de la Légion d’honneur de l’époque, le général Dubail, ému de la situation matérielle très modeste d’un grand nombre d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale décorés de la Légion d’honneur ou de leurs veuves, et mise en forme par Jules Renault, un jeune lieutenant d’artillerie, fonctionnaire à la Grande Chancellerie qui en rédigea les statuts, puis le Président de la République d’alors, Alexandre Millerand, en devint le président d’honneur, et cette association reconnue d’utilité publique, se veut depuis comme un relais du Grand Chancelier sur le terrain, allant ainsi conduire les plus favorisés des légionnaires à contribuer aux besoins des plus démunis. Même si le mot d’Entraide a, de manière regrettable, disparu du titre de la SMLH, promouvoir les valeurs de la Légion d’honneur et développer l’esprit civique et patriotique auprès de la jeunesse compte tout autant que de participer à des activités de solidarité nationale ou de concourir au prestige de l’ordre. Partout où les membres de la SMLH peuvent exercer leur action, les 1000 sections départementales et comités d’arrondissement forment autant de relais pour organiser des conférences- débats sur des sujets de société, proposer des bourses pour les étudiants, créer des concours dans les écoles, venir en soutien aux associations et même promouvoir l’aide aux réfugiés… Certes, la SMLH ne regroupe que 48423 adhérents environ des 92 000 décorés de la Légion d’honneur, mais il y a des sections en France et à l’étranger, et donc les Valeurs de la Légion d’honneur -qui sont celles de la République, comme cela a été expliqué dans une plaquette que j’ai rédigée et qui a été prise en charge pour son impression par la Ville de Dijon que je remercie sincèrement- ces valeurs, nous avons voulu les traduire dans les actions prévues pour notre Centenaire et résumées dans l’Encart que je vous remets, Monsieur le Préfet : 1-Plusieurs ont trait au prestige de l’ordre : *C’est le cas du dévoilement, le 3 octobre,par le Maire de Dijon et l’Amiral Coldefy, président National de la SMLH, de la stèle de la Légion d’honneur posée au pied de la colonne de la Victoire, place du 30 octobre et de la Légion d’honneur, en souvenir de la défense héroïque des Dijonnais lors de la guerre de 1870. *C’est aussi le cas de la soirée de prestige au Clos Vougeot où notre Président National , l’Amiral Coldefy, présidera le chapitre illustre des Vendanges 2021, le 2 octobre ; *C’est également, le 7 octobre, la présence de la Flamme sacrée du soldat inconnu à Saint-Jean de Losne, l’une des trois premières communes décorées par Napoléon en 1815, pour sa résistance vaillante face aux coalisés, et comme ensuite 70 autres communes françaises le seront dans différentes circonstances douloureuses des guerres. Nous vous remercions chaleureusement, Monsieur le Préfet, d’être présent à cette cérémonie. *Pour illustrer également le prestige de l’Ordre, l’Exposition départementale sur « les légionnaires d’hier et d’aujourd’hui »,inaugurée le 4 octobre, complétée par les travaux des élèves du lycée Simone Veil sur la Légion d’honneur, et le Parcours dans Dijon le 12 octobre, à la recherche des témoins anciens et contemporains, ainsi que les travaux des élèves de Saint Jean de Losne, montrent l’intérêt toujours renouvelé de travaux sur la Légion d’honneur. 2-Au titre de la Fraternité, qui avait été le thème choisi par le président Coldefy comme fil rouge du programme SMLH 2030, j’ai, en ma qualité de Président de la Section de Côte-d’Or, initié un prix littéraire sur le thème de la fraternité destiné à récompenser de 2000 € , une œuvre écrite par un auteur ou une autrice né€ ou résidant en Bourgogne Franche-Comté et dont la maison d’édition est de Bourgogne- Franche-Comté. Nous avons reçu 7 œuvres et le jury a désigné pour le Premier Prix « Frères de Misère », »Protestants, Résistants, déportés au camp de Natzweiler-Struthof », de Jean-Pierre Marandin, qui sera remis à l’apéritif, avant le dîner officiel au Clos Vougeot le 2 octobre prochain. *mais la Fraternité, c’est aussi la mise en place d’une action sociale de notre Section au profit d’une petite association rurale, à Jancigny, près de Mirebeau, qui s’occupe d’aider des personnes âgées atteintes de troubles divers, association dénommée « Fil-Ô-Mène » ,qui propose à ces personnes âgées en difficultés des visites culturelles et des promenades dans la région. 3-Enfin, l’entraide ne serait rien sans l’Education,car c’est à l’école, quel qu’en soit le niveau, que l’on commence à apprendre la sociabilité, la relation avec l’autre ,la nécessité de l’altérité ,et le partenariat avec le Rectorat et l’Inspection d’Académie a été particulièrement fructueux pour ce Centenaire, à travers 3 conférences et un débat d’éloquence ; de la même manière, des Olympiades de la Jeunesse, organisées par le siège de la SMLH à Paris, ont réuni, le 26 septembre dernier, plus de 1000 jeunes venus des différents départements autour de thèmes très divers liés aux métiers, à l’engagement etc… Avec Mireille Manière, qui a sélectionné les 8 jeunes de Côte-d’Or,et Olivier Erschens qui les a « coachés », je me suis rendu à Paris dimanche dernier, et j’ai pu constater que le message que souhaitait envoyer le Président de la SMLH était bien passé, à travers un concours individuel et collectif de questions-réponses sur des thèmes liés aux valeurs de la SMLH ; l’opération de séduction des jeunes à travers l’idée de « La Légion d’Honneur au cœur de la nation » semble avoir atteint son but, car il est important que les jeunes, quelque soit leur âge, s’approprient les valeurs véhiculées par la Légion d’honneur. Lorsqu’ils la recevront, j’allais dire qu’il sera déjà un peu tard, parce qu’ils auront fait une carrière, réussi leur vie ,et n’auront plus pour objectif que de transmettre à d’autres plus jeunes qui les suivront les valeurs qu’ils auront eux-mêmes acquises de leurs aînés dans cette chaîne de solidarité où tous les maillons comptent. À l’issue du conseil des ministres du 2 novembre 2017, la communication du Premier ministre, faisant suite aux décisions du président Macron, indiqua que : «  La Légion d’honneur est vulnérable en ce sens que sa force tient avant tout de son image et son image de la qualité de ses membres ». Le Centenaire a été l’occasion de montrer l’image de la Légion d’Honneur, et le cœur des membres qui s’y sont impliqués. Je remercie donc ceux qui ont travaillé avec moi à l’organisation de ce Centenaire et j’espère que «  l’esprit Centenaire » se poursuivra encore en 2022 et au-delà. En nous recevant dans vos salons, M le Préfet, vous avez manifesté les valeurs d’amitié et de fraternité qui caractérisent non seulement un Serviteur de la République, mais aussi de la Légion d’honneur : soyez-en très vivement remercié ; nous n’oublierons pas votre geste à notre égard. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site : https://www.smlhcotedor21.fr/ VOUS POUVEZ RETROUVER ET TELECHARGER GRATUITEMENT LES 38 PHOTOS AVEC LE LIEN JOOMEO SUIVANT... https://public.joomeo.com/albums/6161f665ed73e Vous pouvez retrouver tous les autres albums photos du blog en suivant le lien : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums QUELQUES INFORMATIONS UTILES : "Je suis journaliste reporter accréditée de l'agence de presse WPA New-York depuis mars 2018.  J'ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d'entrepreneurs / président d'associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux.  Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux.    Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ?  Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com ** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations - BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – 21000 DIJON (uniquement sur rdv) ***Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/ - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber - Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums ****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *