Accueil / Vie locale / Manifestations / 7 vidéos et 35 photos : carte blanche à Maxime Reppert et autres pour le congrès du SNALC à Beaune..

7 vidéos et 35 photos : carte blanche à Maxime Reppert et autres pour le congrès du SNALC à Beaune..

7 vidéos et 35 photos : carte blanche à Maxime Reppert et autres pour le congrès académique du SNALC à Beaune…

7 vidéos et 35 photos : carte blanche à Maxime Reppert et autres pour le congrès du SNALC à Beaune..

Je laisse carte blanche à Maxime Reppert pour vous faire le bilan de cette journée (vidéo 1) :

« Il y a quelques jours, à Beaune, porte Marie de Bourgogne,  le congrès académique du SNALC Dijon (syndicat de l’éducation nationale) a eu lieu. Cela a été l’occasion d’accueillir des responsables nationaux du SNA

Alice  Eissen (Secrétaire  nationale  à  la  pédagogie)(vidéo 2), Christophe Gruson (responsable  1er degré)(vidéo 3), Xavier Perrinet-Marquet (responsable enseignement spécialisé), Rémi  Boyer (responsable national du dispositif d’aide à la reconversion professionnelle, MOBI-SNALC). Ce congrès a eu également le plaisir d’accueillir comme intervenante Sophie Morin,  psychologue du travail et psychothérapeute formée aux thérapies brèves, thérapies cognitives et comportementales  
(vidéo 4) Les conseils de Sophie Morin en suivant ce lien :

Santé, bien-être et performance au travail

 

Le congrès a été ouvert par la présentation des personnes ci-dessus ainsi que des membres du bureau académique SNALC Dijon présents:

– Maxime Reppert, président académique, délégué auprès du rectorat et commissaire paritaire des professeurs certifiés

– Françoise Morard, vice-présidente académique

– Arnaud Guedenet, vice-président académique, commissaire paritaire des professeurs agrégés

– Bernard Thiebaud, trésorier et commissaire paritaire des professeurs agrégés

– Line Godefroy, secrétaire académique

– Laurent Voituret, responsable de l’enseignement privé et de l’EPS

– Dominique Legrand, responsable du 1er degré

– David Desplanches, responsable des PLP

– Damien Guilbaud, responsable des PLP

– Chantal Bonnot, commissaire paritaire des professeurs agrégés et responsable de l’enseignement technologique

– David Gout, commissaire paritaire des professeurs certifiés

Excusés:

– Vanessa Leray, responsable vie scolaire

– Laurent Van Assel, responsable de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage

– Florian Martin, responsable des TZR

Il faut noter enfin la présence de la GMF qui est partenaire du SNALC depuis 2006 et qui, à l’occasion de cette journée, a organisé une tombola. Pour rappel toute personne étant adhérente au SNALC bénéficie d’une protection juridique pénale gratuite dans l’exercice de ses fonctions (vidéo 6).

Cet événement a permis de réunir une centaine de personnes, venant des 4 départements. On notera la diversité des collègues présents à ce congrès des enseignants (du premier et du second degré), des personnels administratifs, de santé, de vie scolaire et une assistante sociale.

Cette journée, autour de la thématique, « Mieux vivre son métier dans l’Éducation nationale » était articulée en trois temps:

– les conditions de travail dans l’éducation nationale

– les réformes à venir et en cours, du premier degré jusqu’au lycée

– la mise en place de trois ateliers: Gestion des conflits (par Sophie Morin et Maxime Reppert) – Sophrologie (par Laurine Mondon – vidéo 5) – Mobilité et reconversion professionnelle (par Rémi Boyer).

Ces trois axes répondent à trois besoins:

1) Parler des conditions de travail pour

– prendre conscience du mal être et de la souffrance se développant de plus en plus dans l’éducation nationale; ainsi cela permet de sortir du cercle de la culpabilité dans laquelle le système éducatif enferme les personnels.

– sortir de l’isolement, premier pas indispensable pour celui ou celle qui ne veut plus subir.

– médiatiser cette problématique: au niveau local mais aussi national, vis-à-vis des différents acteurs de l’état (Ministère, politiques…). Le fait d’en parler doit pousser l’institution à ne pas enterrer ces problèmes.

Pour rappel, j’ai réalisé un mémorandum portant sur la souffrance des personnels (version papier remise au congrès), disponible ici: https://snalc.fr/uploads/documents/dijon/e7fc3eb35094e691c4aa910f0a999015c7eafe1c.pdf

Cet axe s’est trouvé renforcé par l’apport précieux de Sophie Morin, en tant que professionnelle de santé.

2) Parler des réformes

Il s’agissait ici, grâce aux responsables nationaux du SNALC, d’évoquer les différentes réformes (primaire, collège, lycée, bac…) qui ont un impact sur les personnels de l’éducation nationale (et leurs conditions de travail) mais aussi, bien évidemment sur le bien être et la réussite des élèves.

3) La mise en place d’ateliers a permis:

– d’évoquer des situations de conflits et donner quelques clés sur les postures et décisions à adopter avec un double regard (syndicaliste et professionnelle de santé).

– d’essayer, pour ceux qui ne connaissent pas, la sophrologie qui est une méthode , un outil, permettant de prendre du recul par rapport au stress et aux difficultés émotionnelles générés par os le travail

– de prendre connaissance du dispositif, Mobi-Snalc dirigé par Rémi Boyer.


Ce congrès fut, de l’avis général, un moment fort, un succès. Bien entendu, un peu plus de temps n’aurait pas été de trop, que ce soit pour échanger autour des réformes, des conditions de travail ou même pour les ateliers.


Le SNALC est un syndicat indépendant et humaniste. Parler et partir de l’humain, c’est l’objectif principal que je me suis fixé en tant que responsable syndical. C’est cette dimension humaniste évoquée jeudi qui doit être au cœur de notre action aujourd’hui. Telle est ma conviction.

En un an, ce sont plus de 400 personnes qui ont assisté à nos congrès académiques; devant ces enjeux forts que sont la dignité et la sérénité des personnels de l’éducation nationale, je vous annonce qu’un autre événement se tiendra d’ici la fin de l’année civile.

Le déjeuner était préparé par le restaurant l’Amarone ( Avenue Charles de Gaulle, 21200 Beaune ) qui a régalé les papilles de son excellente cuisine italienne à travers un très bon buffet. Je remercie ainsi qu’au nom des personnes présentes Alberto et toute son équipe.

Maxime Reppert (vidéo 7)

Président SNALC académie Dijon

Membre du bureau national du SNALC, responsable des relations avec les parlementaires
Je suis à votre disposition au 06 60 96 07 25 ou maxime.reppert@gmail.com

Reportage de : Sylvie Gaudel-Jardot​ – Journaliste-reporter officielle de l’agence WPA-NY – Vous pouvez me joindre par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : beauneetailleurs@gmail.com – Je suis responsable du site internet…www.beaune-et-ailleurs.fr de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ de la chaîne YouTube pour les vidéos : Beaune et ailleurs à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCio_haGrJan_qPAXQCswrxA

« Je suis journaliste, photographe et blogueuse….Je souhaite vous faire partager mes écrits avec ma vision…Je le fais bénévolement et vous remercie pour les invitations à vos événements, manifestations ou autres afin que je puisse relayer les infos… »

À propos SYLVIE

Ca peut vous intéresser

05 VIDEOS ET 139 PHOTOS / LE DEPART D'UN PERIPLE DE 8 000 KM POUR BAPTISTE, LOUISE, VALENTINE ET VINCENT BOURGUIGNONTRIP AU PROFIT DE L'ASSOCIATION LES LOUPIOTS DE GUIGONE DE BEAUNE...

05 VIDEOS ET 139 PHOTOS / LE DEPART D’UN PERIPLE DE 8 000 KM POUR BAPTISTE, LOUISE, VALENTINE ET VINCENT BOURGUIGNONTRIP AU PROFIT DE L’ASSOCIATION LES LOUPIOTS DE GUIGONE DE BEAUNE…

05 VIDEOS ET 139 PHOTOS / LE DEPART D’UN PERIPLE DE 8 000 KM POUR …

Un commentaire

  1. Déprimant cette journée ! Et pas très mobilisateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *