Accueil / Économies / Album de 38 photos : 2 000 dons du sang pour la 3ème année, c’est Martine Torres qui a été à l’honneur…à Beaune…

Album de 38 photos : 2 000 dons du sang pour la 3ème année, c’est Martine Torres qui a été à l’honneur…à Beaune…

Album de 38 photos : 2 000 dons du sang pour la 3ème année, c’est Martine Torres qui a été à l’honneur…à Beaune…

Vous pouvez retrouver l’album de 38 photos en suivant le lien :

https://www.facebook.com/pg/desnouvellesdebeaune/photos/?tab=album&album_id=1704912892884990

Vous pouvez découvrir la vidéo et l’album photos de Martine Torres qui a fait le 2 000ème dons ce matin à Beaune…mais aussi le président, Jean-Noël Lejeune, le trésorier, Laurent Rossignol et la secrétaire, Carine Fichot… ainsi que d’autres vœux de donneurs…dans ce reportage…

je leur laisse la parole… La présidente de l’Union Départementale 21, Viviane Machuret était présente pour la remise du diplôme et la photo de groupe…

On pourrait jouer à un, deux, trois, c’était le cas ce matin au Don du Sang à Beaune….Cela fait trois ans que la barre symbolique des 2 000 dons par an est franchie.

En fait, il y a eu ce matin, 202 présentés, 185 prélevés, 20 nouveaux donneurs et 17 dons de plasma…record battu en tout…l’année dernière au total c’était 2 048 dons et cette année 2 062….

Il faut remercier les DONNEURS…et les BENEVOLES ainsi que toutes les institutions et associations qui accueillent le stand lors de leurs manifestations. Cela permet de pouvoir toucher un large public..

A noter sur vos agendas :

Chaque collecte a lieu le dernier samedi du mois de 8 heures à 11 heures 30 à l’Espace Beaune – Blanches Fleurs – 65 route de Savigny – 21200 Beaune

J’ai pu recueillir les vœux de certains donneurs pour 2018…

  • Marine Torres : « je voudrais rester dans la prolongation de 2017. Je souhaite la guérison du monde, la prise de conscience des dirigeants, un retour aux sources, retrouver des valeurs pour donner du bonheur et enfin la prise en mains de tout le monde…. »

  • Gilles Brebant : Il a fait son premier don à Paris en 1978, « Cela fait partie de mon éthique de chrétien dans la continuité de l’intérêt que je porte en tant que bénévole dans d’autres associations comme visiteur de prison et l’aide aux enfants d’Haïti avec l’association Enfants Soleil. Je souhaiterais pour 2018 que les personnes respectent plus l’environnement et la nature et ne jettent plus de détritus dans la rue… »

  • Alain Fichot, le mari de Carine : «  Pour 2018, j’aimerais qu’on ai plus besoin de donneurs de sang ce qui veux dire un monde sans accident, sans maladie… »

  • Françoise Monnot : « je souhaite qu’il n’y ai plus de guerres, que les gens s’aident pour qu’ils aient tous à manger…

  • Gaston Monnot, le mari de Françoise : « Je souhaite la santé pour tout le monde et un petit peu de sous avec du bonheur et la paix dans le monde… »

  • Thierry Lafond : « Je voudrais la sérénité dans la vie, le bien être et de bonnes relations avec les autres. Il faudrait la cordialité, tout est axé autour de l’être humain qui a tendance à disparaître dans le monde du travail. L’égoïsme a tendance à prédominer… »

  • J’ai pu rencontrer aussi Virginie Leviel qui donneuse depuis 1993 accompagnée de son mari Jérome donneur depuis 1995…

La matinée s’est terminée autour d’un repas convivial pour les personnels de l’EFS et les bénévoles de Beaune qui ont pu nous régaler avec leurs spécialités dont le sapin italien de Jean et bien d’utres bonnes choses…

Qui de nos jours peut dire « je n’aurai pas besoin de transfusion….», que ce soit vous, vos proches, vos amis, vos relations, tout le monde peut un jour par un accident ou une maladie avoir recours à une transfusion à n’importe quel âge…Lorsque l’on est en forme, on y pense pas, c’est vrai, le temps va trop vite, on se dit on verra cela un autre jour, mais ce jour là, il peut arriver n’importe quand…Alors venez donner votre sang….

Petits rappels :

– le sang :
Il est indispensable comme le carburant dans un moteur d’automobile. Les globules rouges assurent le déplacement de l’oxygène dans l’organisme et le gaz carbonique au poumon évacué lors de l’expiration. Les globules blancs défendent l’organisme, éliminent les bactéries, les virus. Le plasma, c’est le transporteur. Il est l’élément liquide qui permet au sang de circuler, composé à 90 % d’eau. Enfin, les plaquettes, elles sont nécessaires pour la bonne coagulation du sang.

– Les groupes sanguins :
Les globules rouges ont à leur surface des antigènes différents A ce jour on a les systèmes les plus connus qui comprennent les groupes A, B et O. Le plus courant est A avec 45 % des français, ensuite le O avec 43%, le B, 9% et enfin le AB, 3 %. Le donneur universel, pour le sang total, O négatif et pour le plasma AB. La présence d’antigène D définit le rhésus + ou – positif ou négatif.

– Qui sont les receveurs?
Les malades du cancer, de leucémies et toutes les maladies du sang. On sait que les chimiothérapies lourdes provoquent une diminution des globules rouges. Il y a aussi les personnes qui subissent des opérations importantes, les accidentés de la route, les mamans qui ont des accouchements difficiles, Les nouveaux-nés qui ont des malformations de globules rouges.
L’hôpital de Beaune utilise 1 500 poches de sang par an. Tous les jours dans notre région, il faut 550 poches de sang pour soigner les malades. Les grands brûlés ont besoin de plasma comme certains malades de leucémie. Pour les hémophiles, ce sont des demandes de plaquettes.

 

«IL N’EXISTE PAS DE MEDICAMENTS QUI PEUVENT SE SUBSITUER AU SANG…»

Voici quelques informations pour donner votre sang :

Il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne forme, peser au moins 50 kilos. Il ne faut pas avoir de contre-indication (exemples : avoir été transfusé, attendre 7 jours après traitement par antibiotiques ou après des soins dentaires, sauf 1 jour après traitement carie, 14 jours après maladie infectieuse, 4 mois après avoir séjourné dans certains pays étrangers ou sévit le paludisme ou autres et enfin 4 mois après intervention chirurgicale, un piercing ou un tatouage.)
Avant de venir, il faut avoir pris un bon petit-déjeuner, juste éviter les matières grasses, et bien boire si possible au moins 30 cl eau, de jus de fruits de café ou thé par exemple.

Les différentes étapes du don sont :

1°) Le secrétariat pour la vérification d’identité et de domicile (Carte d’identité à fournir pour tout nouveau donneur).
2°) Le remplissage du questionnaire médical complet.
3°) L’entretien confidentiel avec un médecin.
4°) Le don du sang avec une infirmière. La durée est de 10 minutes. Les poches sont stérilisées à usage unique. Des tubes sont prélevés pour analyse. Le sang n’est jamais donné directement à un malade.
5°) La collation obligatoire après le don.

Au total, il faut compter environ une heure à une heure et demie pour donner son sang. Ce n’est pas beaucoup pour sauver des vies.
Une poche de sang a une durée de vie de 42 jours seulement. Un homme donne 6 fois par an, une dame 4 fois.

L’éthique du don du sang en France :

Le don de sang est anonyme, volontaire, bénévole et gratuit.C’est un acte citoyen pour sauver des vies
Le don de sang est un engagement très profond et sérieux, ou se conjuguent des réflexions sur sa propre santé, et le bien être d’autrui.

On se retrouve en 2018…

Reportage de : Sylvie Gaudel-Jardot​ – Vous pouvez me joindre par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : beauneetailleurs@gmail.com – Je suis responsable du site internet…www.beaune-et-ailleurs.fr de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ de la chaîne YouTube pour les vidéos : Beaune et ailleurs à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCio_haGrJan_qPAXQCswrxA

 

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

Reportages de : Sylvie Gaudel-Jardot​ – Journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York – Vous pouvez me joindre par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : beauneetailleurs@gmail.com Je suis responsable : du site internet…www.beaune-et-ailleurs.fr de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ de la chaîne YouTube pour les vidéos : Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber « Je suis journaliste, photographe et blogueuse…. Je souhaite vous faire partager mes écrits avec ma vision…Je le fais bénévolement et vous remercie pour les invitations à vos événements, manifestations ou autres afin que je puisse relayer les infos… »

Ca peut vous intéresser

LA VIDEO / PRESENTATION DE LA VILLE DE BEAUNE PAR SON MAIRE, ALAIN SUGUENOT...

LA VIDEO / PRESENTATION DE LA VILLE DE BEAUNE PAR SON MAIRE, ALAIN SUGUENOT…

LA VIDEO / PRESENTATION DE LA VILLE DE BEAUNE PAR SON MAIRE, ALAIN SUGUENOT… Je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *