Accueil / Vie locale / Manifestations / L’AG de l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Beaune…

L’AG de l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Beaune…

L’AG de l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Beaune…

L’AG de l’ Association pour le Don de Sang Bénévole de Beaune et sa région… C’est à Montagny-Lès-Beaune, Bourgogne, France que la réunion a eu lieu en présence de son maire….Une AG avec des remerciements….En premier lieu pour les bénévoles qui font un travail de tous les moments…pour les donneurs qui sont de plus en plus présents…et pour toutes les personnes qui soutiennent cette association… Vous pourrez en voir une partie dans les 6 vidéos et les photographies dans cet article… Pour une fois je ne vais pas me faire trop longue et ne vous donner que le rapport moral du trésorier…le reste, vous pourrez le lire dans d’autres de mes articles d’ici quelques jours….dont le rapport de la secrétaire Carine Fichot… Avec tous les records qui « tombent » pour le nombre de donneurs, je sais que cela est important mais je pense que l’essentiel ce sont toutes ces vies sauvées grâce à vous tous….on ne peut pas se rendre compte de ce que cela représente…il n’y a rien qui puisse remplacer le sang… ON dit toujours « on a le temps, on ira un autre jour donner son sang…. »mais il y a un proverbe qui dit « Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu l’on peut faire le jour même… ». Vous avez ou un proche, un ami, un collègue eu besoin dans votre vie de sang…alors je vous laisse imaginer ce qu vous avez ressenti à ce moment là…vous pouvez rendre ce don que vous avez eu en donnant à votre tour… Il y a une collecte tous les derniers samedis du mois….

ON A BESOIN DE VOUS…. Un petit message personnel….je souhaite un très bon anniversaire ce jour au président, Jean Noël Lejeune…. Rapport moral du trésorier, Laurent Rossignol…. Mesdames, Messieurs, En tant que trésorier de l’association et au nom de tous les membres de l’association pour le Don de Sang Bénévole de Beaune et sa région, je tiens à remercier la Mairie de Beaune qui nous offre la disponibilité de leurs locaux pour nos collectes et l’organisation de nos différentes réunions de bureau, la Mairie de Sainte Mairie La Blanche, Les Hospices Civils de Beaune, les Clubs service de Beaune pour leur soutien financier pour l’année qui vient de s’écouler. En effet en 2016, le Club Inner Wheel sous la Présidence de Valérie Durand, présente ce soir, elle-même donneuse de sang régulière, à décidé de nous soutenir financièrement lors de leur action « Salon du chocolat » organisé le 12 mars 2016 à la Chapelle Sainte Etienne.

Le bénéfice de cette journée nous a donc été reversé. Les différents Clubs service de Beaune, Le Zonta, Le Lions International, Le Rotary International, Le Kiwanis International et encore une fois Inner Wheel, ont décidés de s’unir pour nous soutenir également. La date du samedi 30 avril a été retenue, les différents bénévoles sont venus ce jour-là nous accompagner lors de notre collecte mensuelle. Nous les remercions également pour leur soutien financier c’est ce que nous allons voir dans la suite de ce rapport. Je tiens à remercier également le Directeur de La Viti de Beaune – Ministère de l’Agriculture, le lycée Viticole de Beaune, Michel Maitre pour qui l’engagement pour organiser des collectes au sein de son établissement a été du premier instant, il était le premier à montrer l’exemple auprès des étudiants, personnels, professeurs en donnant son sang.

Il va nous permettre également d’organiser dans ses locaux l’assemblée générale de l’Union Départementale des Donneurs de Sang Bénévole de Côte D’Or le 8 avril 2017. Nous lui souhaitons avec un peu d’avance une bonne retraite et qu’il continue à donner son sang dans sa ville de Mâcon. Petits rappels : – le sang : Il est indispensable comme le carburant dans un moteur d’automobile. Les globules rouges assurent le déplacement de l’oxygène dans l’organisme et le gaz carbonique au poumon évacué lors de l’expiration. Les globules blancs défendent l’organisme, éliminent les bactéries, les virus. Le plasma, c’est le transporteur. Il est l’élément liquide qui permet au sang de circuler, composé à 90 % d’eau. Enfin, les plaquettes, elles sont nécessaires pour la bonne coagulation du sang. – Les groupes sanguins : Les globules rouges ont à leur surface des antigènes différents A ce jour on a les systèmes les plus connus qui comprennent les groupes A, B et O. Le plus courant est A avec 45 % des français, ensuite le O avec 43%, le B, 9% et enfin le AB, 3 %. Le donneur universel, pour le sang total, O négatif et pour le plasma AB. La présence d’antigène D définit le rhésus + ou – positif ou négatif. – Qui sont les receveurs? Les malades du cancer, de leucémies et toutes les maladies du sang. On sait que les chimiothérapies lourdes provoquent une diminution des globules rouges. Il y a aussi les personnes qui subissent des opérations importantes, les accidentés de la route, les mamans qui ont des accouchements difficiles, Les nouveaux-nés qui ont des malformations de globules rouges. L’hôpital de Beaune utilise 1 500 poches de sang par an. Tous les jours dans notre région, il faut 550 poches de sang pour soigner les malades. Les grands brûlés ont besoin de plasma comme certains malades de leucémie. Pour les hémophiles, ce sont des demandes de plaquettes.

«IL N’EXISTE PAS DE MEDICAMENTS QUI PEUVENT SE SUBSITUER AU SANG…»

Voici quelques informations pour donner votre sang : Il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne forme, peser au moins 50 kilos. Il ne faut pas avoir de contre-indication (exemples : avoir été transfusé, attendre 7 jours après traitement par antibiotiques ou après des soins dentaires, sauf 1 jour après traitement carie, 14 jours après maladie infectieuse, 4 mois après avoir séjourné dans certains pays étrangers ou sévit le paludisme ou autres et enfin 4 mois après intervention chirurgicale, un piercing ou un tatouage.) Avant de venir, il faut avoir pris un bon petit-déjeuner, juste éviter les matières grasses, et bien boire si possible au moins 30 cl eau, de jus de fruits de café ou thé par exemple. Les différentes étapes du don sont : 1°) Le secrétariat pour la vérification d’identité et de domicile (Carte d’identité à fournir pour tout nouveau donneur). 2°) Le remplissage du questionnaire médical complet. 3°) L’entretien confidentiel avec un médecin. 4°) Le don du sang avec une infirmière. La durée est de 10 minutes. Les poches sont stérilisées à usage unique. Des tubes sont prélevés pour analyse. Le sang n’est jamais donné directement à un malade. 5°) La collation obligatoire après le don. Au total, il faut compter environ une heure à une heure et demie pour donner son sang. Ce n’est pas beaucoup pour sauver des vies. Une poche de sang a une durée de vie de 42 jours seulement. Un homme donne 6 fois par an, une dame 4 fois. L’éthique du don du sang en France : Le don de sang est anonyme, volontaire, bénévole et gratuit.C’est un acte citoyen pour sauver des vies Le don de sang est un engagement très profond et sérieux, ou se conjuguent des réflexions sur sa propre santé, et le bien être d’autrui.

Article de : Sylvie Gaudel-Jardot – Tél.: 07.82.38.59.96 – Mail : sgjbeaune@gmail.com

Voir l’article sur Facebook

 

À propos admin9766

Ca peut vous intéresser

JE VOUS PRESENTE TOUTES MES EXCUSES...

JE VOUS PRESENTE TOUTES MES EXCUSES…

JE VOUS PRESENTE TOUTES MES EXCUSES… Bonjour à tous, après mon accident à l’œil, je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *