Dernières nouvelles
Accueil / Économies / Le Tour de France « En Marche » à Beaune…

Le Tour de France « En Marche » à Beaune…

Le Tour de France « En Marche » à Beaune….

Le Tour de France « En Marche » à Beaune… Au départ, ce sont 4 jeunes qui ont pris la décision de faire un Tour de France dans un J7 afin de pouvoir se rendre dans les comités locaux du mouvement «En Marche ». Cette équipe a fait une halte en Bourgogne. J ‘ai eu le privilège de pouvoir les rencontrer et les accompagner de Volnay à Beaune. Je peux vous dire que ces 4 jeunes ont des idées bien arrêtées et n’hésite pas à les défendre. Je vais vous les présenter. Il y a la benjamine, Rachel, 23 ans qui fait des études de droit à Paris. Elle revient de plusieurs mois à Tel Aviv, puis à New York pour ses études. Ensuite, il y a Violaine, 27 ans, qui est responsable d’une société de tourisme social. Il y a 500 associations dans 70 pays qui font partie de son groupe pour des visites différentes et du tourisme plus vrai. Ensuite, c’est son mari, Mathieu, 28 ans qui fait des études de droit à l’université de Columbia. Il est avec le dernier de ce groupe, Valentin, 27 ans.

Ils habitent tous les trois à New York et ils ont mis leurs études entre parenthèses pour 3 mois afin de réaliser ce Tour de France. Sur leur J7, on peut visualiser les photographies des différentes adhérents des comité locaux. Il y avait 22 personnes qui ont fait du démarchage de porte à porte pour donner des flyers et des cartes postales pour expliquer son programme pour la ruralité française. En tête de ce groupe, on pouvait retrouver l’animateur du comité local « Sud Côte d’Or » Arnaud Chéront originaire de Flagey Echezeaux et chef d’entreprises depuis 13 ans dans le génie civil, l’innovation et l’environnement.

Il à rejoint le mouvement dès sa création, non pas pour faire une carrière politique mais pour libérer la démocratie et redonner le pouvoir à des femmes et des hommes qui œuvreraient cette fois, pour l’intérêt général et non pas pour le leur ou pour une quelconque réélection prochaine. « On ne peut pas faire une bonne soupe avec des légumes cuits, re-cuits ou pourris ». « Les entreprises, Les clubs évoluent, se renouvellent alors pourquoi pas nos politiciens ? ». « nous avons besoin de personnes qui sont issus de la société civile, de personnes qui par leurs expériences savent ce que sont les problèmes quotidien des Français ». « La politique ne doit plus être un métier, c’est pour cela que seul le mouvement « En Marche » peut nous apporter cela ». Etait présent également Benjamin Grivaux, le porte parole d’Emmanuel Macron. Il était avant, 2003-07 : collaborateur de Dominique Strauss-Kahn,2006-13 : membre du conseil d’administration de Mediane Conseil,2008-14 : vice-président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, en charge du développement économique et de l’aménagement du territoire, 2012 : conseiller auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, 2014 : directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco. squ’en 2014.

Je peux vous dire qu’il a un cv des plus impressionnant et est d’une très grande gentillesse et très disponible pour répondre à toutes les personnes qu’il côtoie. Dans ma carrière militaire et mes fonctions, j’ai pu rencontrer pas mal de personnes du monde politique et c’est très rare de rencontrer quelqu’un comme lui. En 2016, il a rejoint le groupe de réflexion d’Emmanuel Macron. Il y a eu plus de 30 000 personnes qui ont pu participer à la conception du projet pour les élections. A ce jour, il y a 1 000 réunions par semaine dans les différentes villes afin d’expliquer le changement qu’ils souhaitent. Il sera dévoilé ce jour dès 10 heures et quelques minutes après, il sera en ligne sur le site. Le comité situé à Beaune « Sud Côte d’Or » de « En Marche » compte à ce jour des dizaines d’adhérents. Pour cette journée exceptionnelle, et ce malgré le chassé croisé des vacances scolaire, il y avait 28 personnes dont 6 d’Autun qui avaient fait le déplacement. Ils souhaitent tous le pouvoir de s’exprimer et d’agir pour débloquer un système verrouillé. Ils portent des idées réalistes et explicables.

Pour cette journée à Beaune, deux journalistes de France 5, Tancrede Bonora et Stephen Chattour ont fait un reportage pour l’émission « C’est à Vous » que vous pourrai voir cette semaine. Le mouvement « En Marche » a été lancé le 06 avril, il fait la synthèse des différentes bonnes idées de tous les partis confondus…il compte à ce jour un peu plus de 200 000 adhérents dans les 4 000 comités locaux. Voici le slogan que vous pouvez lire ; «L’adhésion est gratuite, car l’engagement civique, pour nous, ce n’est pas quelque chose qui se monnaye. Vous pouvez dès à présent vous impliquer concrètement pour remettre la France en marche ! » J’espère grâce à mon article avoir pu vous faire découvrir le comité « Sud Côte d’Or » et ses différents acteurs. Tout le monde s’est retrouvé autour d’un repas au restaurant « Le Monge » avant de partir depuis la Place Carnot dans les rues de Beaune donner des flyers. A la fin de la journée, les personnes présentes ont pu suivre en direct à la télévision le discours d’Emmanuel Macron dans les locaux du comité de Beaune et se prêter au jeu des photographies qui seront installées sur le J7. Article écrit en collaboration avec Arnaud Cheront Pro

Article de : Sylvie Gaudel-Jardot – Tél.: 07.82.38.59.96 – Mail : sgjbeaune@gmail.com

Voir l’article sur Facebook

 

À propos admin9766

Ca peut vous intéresser

BEAUNE / BOUTIQUE PUL'S -30% SUR TOUTES LES COLLECTIONS AUTOMNE/HIVER VILA DU 22 NOVEMBRE AU 8 DECEMBRE 2018 ET TOUJOURS -10% SUR TOUTE LA BOUTIQUE* AVEC LE CODE BEAUNE ET AILLEURS...

BEAUNE / BOUTIQUE PUL’S -30% SUR TOUTES LES COLLECTIONS AUTOMNE/HIVER VILA DU 22 NOVEMBRE AU 8 DECEMBRE 2018 ET TOUJOURS -10% SUR TOUTE LA BOUTIQUE* AVEC LE CODE BEAUNE ET AILLEURS…

BEAUNE BOUTIQUE PUL’S -30% SUR TOUTES LES COLLECTIONS AUTOMNE/HIVER VILA DU 22 NOVEMBRE AU 08 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *