Dernières nouvelles
Accueil / Vie locale / Manifestations / Vidéo : 5 Cartes blanches : la Grande Marche pour l’Europe à Beaune…

Vidéo : 5 Cartes blanches : la Grande Marche pour l’Europe à Beaune…

VIDEO : 5 CARTES BLANCHES : LA GRANDE MARCHE POUR L’EUROPE A BEAUNE…

1ERE Carte blanche à Jean Volatier

2EME Carte blanche à Sébastien Mirek

3EME Carte blanche à Maria Paz Fave Usach

4EME Carte blanche à Kévin Hamandia

5EME Carte blanche au DOMAINE BOUILLOT

1ERE Carte blanche à Jean Volatier – Responsable CL BSCO – Membre de l’équipe départementale LaREM21 :

La Route des vins de la GME à Beaune et ses environs (Savigny les Beaune, Nuits Saint Georges, ..), organisée par les JAM21 et le comité local Beaune-Sud Côte d’Or du mouvement LaREM, s’est tenue toute la journée du 12 mai. Elle fait partie de ces événements pour être en contact permanent avec nos concitoyens, sur le terrain, qu’ils soient en accord ou pas avec les orientations de l’exécutif. En l’occurence ici, dans le cadre de la Grande Marche pour l’Europe, démarrée il y a 6 semaines, afin de les ECOUTER sur les enjeux européens, en proximité,  et ainsi pouvoir contribuer au programme de refondation pour l’Europe en cours d’élaboration en vue des échéances européennes de 2019.
Ces actions de PAP (porte à porte), les Forums citoyens, les consultations, les réunions d’information thématiques, complètent le travail parlementaire et de terrain déployés par nos élus, en particulier Didier PARIS ici sur la 5e circonscription de Côte d’Or, et comme partout dans le pays. Ces actions sont organisées en coordination avec l’équipe départementale LaREM21, le député et le Comité local, et concourent à structurer sur le fond, la forme et l’esprit ce jeune mouvement qu’est La République En Marche, pour continuer à transformer notre pays. C’est notre manière de faire la politique autrement.
Les prochaines dates clés du CL Beaune – Sud Côte d’Or:
– 26 mai: J’ECOUTE « Europe GME » sur le marché de Beaune
– 4 juin: notre 2e Forum Citoyen, après celui du 2 mars sur le projet de loi asile-immigration,  sur le thème Europe et Territoire, à 19h30 Salle des fêtes de Comblanchien (dont un 1er retour de la GME)
– 15 juin en soirée (lieu à déterminer), nous marquerons en mode convivial, citoyen et amical, sous forme d’un pic-nique partagé, la 1ére année de députation de Didier PARIS ***

2EME Carte blanche à Sébastien Mirek – Référent départemental La République En Marche Côte d’Or – sebastien.mirek@en-marche.fr

Je me présente brièvement : Sébastien Mirek, 35 ans, médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Dijon et référent départemental de La République En Marche Côte d’Or.

Bénévole du mouvement et venant de la société civile, j’ai pour mission en tant que référent départemental d’assurer l’ancrage et le maillage de La République En Marche en Côte d’Or, l’animation politique en lien avec les élus de la République En Marche en portant le message politique auprès des concitoyens et la coordination des actions citoyennes sur le territoire.

La Grande Marche pour l’Europe lancée le 7 avril dernier au niveau national pour une durée de 5 semaines s’inscrit complétement dans ce cadre.

L’Europe est au cœur de l’identité de La République En Marche, elle fait partie des premiers articles de notre charte des valeurs et c’est en soi une raison fondamentale pour placer l’Europe au cœur du débat public.

Le discours de La Sorbonne du Président de la République en septembre dernier a dressé les grandes lignes de cet engagement à la fois ambitieux et exigeant pour l’Europe : les réformes réalisées en France se prolongent dans une ambition européenne plus large. Les transformations doivent se poursuivre sur le plan européen pour réussir.

C’est pour cela que nous pensons que c’est par la refondation du projet européen que nous pourrons apporter des réponses concrètes aux problématiques quotidiennes que rencontrent nos concitoyens, en particulier en terme d’enjeux économiques, de sécurité, d’immigration. Un sentiment de distance, voire de rejet, s’est développé à l’égard de l’Europe. Ils ne font plus confiance aux institutions. L’Europe est déconnectée de leur quotidien. Le projet européen ne répond plus à sa mission de protection. Nous ne voulons pas de cette Europe là, c’est pourquoi nous voulons la réformer avec ambition et exigence.

Nous ne souhaitons pas organiser un énième débat institutionnel sur l’Europe mais bien repartir des préoccupations et des attentes des citoyens. Notre démarche est bien de refonder par et avec les français, avec l’exigence d’un débat démocratique sur le fond de ce qui marche, ce qui ne marche pas.

Notre démarche de porte-à-porte est complémentaire à celle initiée par le Président de la République à l’échelle européenne via les consultations citoyennes, lancées mi-avril. Avec le porte-à-porte, nous voulons toucher les français au-delà des cercles informés ou convaincus. Partout dans nos territoires, partout en Côte d’Or, nous sommes allés écouter sans juger, pour comprendre, sans vouloir convaincre mais en veillant à recueillir les attentes de chacun autour du thème de l’Europe. Cette Grande Marche pour l’Europe est le miroir de la Grande Marche organisée à l’été 2016 pour constituer le programme présidentiel. Cette méthode d’écoute fait partie de l’ADN d’En Marche. C’est cela la Grande Marche pour l’Europe.

Cette Grande Marche pour l’Europe va servir de point de départ à l’élaboration de notre projet pour une refondation du projet européen plus proche des citoyens dans la perspective des élections européennes et devra nourrir le travail de réflexion qui servira de socle au programme que le mouvement portera.

3EME Carte blanche à Maria Paz Fave Usach – Coordinatrice départementale GME du Pôle Europe LaREM21
mariapaz.usach@free.fr

La Grande Marche pour l’Europe s’est terminée ce dimanche 13 mai après cinq semaines d’une mobilisation inédite en dehors des périodes électorales. Nous pouvons nous féliciter de cet exercice d’écoute active qui nous a rapproché de l’idée de l’Europe qu’en ont nos concitoyens.
Le point de départ de la co-construction de notre projet européen consistait à recueillir les inquiétudes et les attentes des français afin de pouvoir proposer un programme européen en adéquation avec notre société.
Un logiciel d’analyse sémantique va permettre de traiter de manière quantitative ce corpus pour faire émerger les grandes thématiques européennes. L’équipe de la Grande Marche analysera par la suite, de manière qualitative, cet échantillon fiable de manière à nous rapporter les grands enseignements de cette consultation.
Les marcheurs de la Côte d’Or ont réussi à frapper à 1629 portes et remplir plus de 300 questionnaires. Nous pouvons être fiers de leur engagement et de leur efficacité dans une période difficile. Je tiens à les remercier pour cette réussite collective.

4EME Carte blanche à Kévin Hamandia – Référent départemental des Jeunes avec Macron de Côte d’Or.

La Route des Vins de la GME, c’est avant tout une belle idée de Pauline Isabey, la responsable de la Grande Marche pour l’Europe (GME) des Jeunes avec Macron (JAM) de Côte d’Or. La volonté de mettre en avant notre département en alliant la beauté de notre territoire, son patrimoine et son terroir tout en concluant de manière originale cette belle aventure de la Grande Marche pour l’Europe. Un beau moment à vivre ensemble entre Jeunes avec Macron et Marcheurs.

Samedi 12 mai à Beaune et dans le Pays Beaunois, aux cotés de Didier Paris, député LaREM de la cinquième circonscription de Côte d’Or. Les JAM de Côte d’Or, de l’Aisne, de Saône et Loire, de l’Yonne, du Jura, de Paris étaient présents avec notre directeur général adjoint, Ludovic Bain. La fraternité et l’esprit de corps, qu’ils soient régional ou national ne sont pas que des mots, aussi bien chez les JAM que chez les Marcheurs.

L’Europe est dans l’ADN des JAM : nous avons organisé ou participé ces derniers mois dans toute la France à des événements de réflexion autour de l’Europe, avec des personnalités diverses (hauts-fonctionnaires, parlementaires, ministres). Ainsi dés septembre, notre rencontre régionale à Dijon avait pour invité d’honneur Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Tandis que notre Convention nationale du 17 mars dernier était marquée par la présence de nombreux partis européens amis, Ciudadanos (Espagne), USR (Roumanie), qui ont pris la parole et affirmé leur souhait de porter avec nous un projet commun pour l’Europe et par la venue de Madame Nathalie Loiseau, Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.

Contrairement aux autres partis politiques, nous avons la conviction profonde que c’est par la refondation du projet européen que nous pourrons apporter des réponses concrètes aux problématiques quotidiennes que rencontrent nos concitoyens. Ce projet, c’est au travers des porte à porte menés ces 5 dernières semaines dans toute la France, qu’il commence. C’est la suite logique de ce que nous avons construit depuis 2 ans et la même méthode: écouter les préoccupations de nos concitoyens et leurs attentes vis-à-vis de l’Europe.

Emmanuel Macron vient de recevoir le Prix Charlemagne pour “sa vision forte pour une nouvelle Europe et sa volonté de refondation du projet européen”. Et comme Christophe Castaner, « nous avons la conviction qu’il faut continuer à porter la vision pour laquelle il est récompensé ».

L’Europe est notre horizon, car elle protège et forge notre avenir. En rencontrant aujourd’hui nos concitoyens, nous portons la volonté de mettre un terme à cette vision d’une Europe “hors sol” dont on entend parfois parler. Pour demain, porter une ambition nouvelle, un nouveau souffle et faire revivre le rêve européen.

5EME Carte blanche au DOMAINE BOUILLOT CHRISTOPHE 79 ROUTE DE POMMARD 21200 BEAUNE

Création en avril 2004

2004 : Parcelle d’aligoté

2006 : Parcelle de Pommard et Hautes Côte de Beaune rouge

2008 : Parcelle de Savigny-les-Beaune

2009 à 2018 : Parcelles de Hautes Côte Beaune rouge et blanc

Total 2,5HA,

D’ici 2025 le vIgnoble devrait atteindre 3,90 HA

Les appellations :

ROUGE

Pommard

Savigny les Beaune

Bourgogne Hautes Côte de BEAUNE

BLANC

Bourgogne Hautes Côte de Beaune blanc

Crémant de Bourgogne

Notre vignoble est conduit de façon raisonnée, l’ensemble de nos sols sont labourés.

La vendange se fait manuellement sur les cépages Pinot Noir et Chardonnay avec une variante mécanique pour le cépage Aligoté.

Nous recherchons au niveau des vinifications à mettre en valeur le terroir, nous avons un minimun d’interventions sur nos vins et les dispensons de collage et filtration si possible

Les durée d’élevage pouvant varier selon les appellations de 10 à 15 mois en fûts de chêne pour les Pinots et Chardonay

Je tiens à préciser que mes pages sont ouvertes à toutes les personnes qui veulent que je réalise un reportage mais que je ne souhaite aucune polémique… Sylvie

Vous pouvez retrouver les autres reportages en suivant les liens :

Vidéo : Carte blanche au député Didier Paris et Jean Volatier : la Grande Marche pour l’Europe à Beaune…

3 vidéos et 17 photos / Le député, Didier Paris au Parlement des Enfants à Pouilly en Auxois…

3 vidéos et 17 photos / Le député, Didier Paris au Parlement des Enfants à Pouilly en Auxois…

1 vidéo et un album de 154 photos : le député, Didier Paris a présenté ses vœux devant 120 personnes à Beaune…

 

1 vidéo et un album de 154 photos : Le député, Didier Paris a présenté ses vœux devant 120 personnes à Beaune…

Une cinquantaine de «marcheurs» à la réunion de Beaune…

Reportage : Une cinquantaine de «marcheurs» à la réunion de Beaune…

Didier Paris, notre nouveau député de la 5ème circonscription…

Didier Paris, notre nouveau député de la 5ème circonscription…

Emmanuel Macron, Président, les réactions…

Emmanuel Macron, Président, les réactions…

Emmanuel Macron à Dijon….

Emmanuel Macron à Dijon…

Le Tour de France « En Marche » à Beaune….

Le Tour de France « En Marche » à Beaune…

Reportage de : Sylvie Gaudel-Jardot​ – Journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York – Vous pouvez me joindre par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : beauneetailleurs@gmail.com – Je suis responsable du site internet…www.beaune-et-ailleurs.fr de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ de la chaîne YouTube pour les vidéos : Beaune et ailleurs à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCio_haGrJan_qPAXQCswrxA

« Je suis journaliste, photographe et blogueuse….Je souhaite vous faire partager mes écrits avec ma vision…Je le fais bénévolement et vous remercie pour les invitations à vos événements, manifestations ou autres afin que je puisse relayer les infos… »

 

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

Reportages de : Sylvie Gaudel-Jardot​ – Journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York – Vous pouvez me joindre par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : beauneetailleurs@gmail.com Je suis responsable : du site internet…www.beaune-et-ailleurs.fr de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ de la chaîne YouTube pour les vidéos : Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber « Je suis journaliste, photographe et blogueuse…. Je souhaite vous faire partager mes écrits avec ma vision…Je le fais bénévolement et vous remercie pour les invitations à vos événements, manifestations ou autres afin que je puisse relayer les infos… »

Ca peut vous intéresser

BEAUNE...12 VIDEOS ET 203 PHOTOS / RETOUR EN IMAGES DU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018 AVEC LE CFDB ET LA VENTE DES VINS...

BEAUNE…12 VIDEOS ET 203 PHOTOS / RETOUR EN IMAGES DU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018 AVEC LE CFDB ET LA VENTE DES VINS…

BEAUNE…12 VIDEOS ET 203 PHOTOS / RETOUR EN IMAGES DU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018 AVEC …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *