Dernières nouvelles
Accueil / Dijon / 2021 / RETOUR EN VIDEO ET PHOTOS SUR LE GRAND’DEJ AU PARC DE LA TOISON D’OR AVEC MES DEUX STANDS ET QUELQUES AUTRES…

2021 / RETOUR EN VIDEO ET PHOTOS SUR LE GRAND’DEJ AU PARC DE LA TOISON D’OR AVEC MES DEUX STANDS ET QUELQUES AUTRES…

2021 / RETOUR EN VIDEO ET PHOTOS SUR LE GRAND’DEJ AU PARC DE LA TOISON D’OR AVEC MES DEUX STANDS ET QUELQUES AUTRES…

J’ai eu de la chance, l’équipe du Grand’Dej avait pu implanter mes deux associations sous la même tente et un très bon choix pour les autres présentes sous notre tente.

Je remercie Alix de Infos Dijon pour la photo avec Roland Renaud et Jacques Loizeau (qui est mon bras droit) sur mes deux stands « Beaune et Ailleurs » qui va avec le blog et « La Fnath Section Dijon » – association des accidentés de la vie et dont je suis la présidente des deux. L’autre photo, c’est Lætitia Tournois. Ils sont tous les trois bénévoles et je peux vous dire qu’ils ont été présents du début à la fin de la journée…avec une super ambiance.Je m’excuse pour les associations que je n’ai pas pu aller voir à cause d’une sortie de l’hôpital la veille…

 

Il y avait des bénévoles de mes deux associations qui voulaient venir tenir les stands, mais faute de place, ils sont venus nous dire bonjour…Le décor des deux stands a été réalisé par des personnes en situation de handicap et des bénévoles de mes deux associations. Tout ce que nous n’avons pas pu créer a été trouvé chez Emmaus à Chenove…

J’ai tellement de remerciements à faire, je m’excuse par avance si j’oublie quelqu’un…Mes deux stands étaient situés dans la zone violette. Nous étions plusieurs associations sous la tente. Il y avait Angélique Rucklin, chargée de communication à la Vapeur et avec qui j’ai pu découvrir la musique autrement (je crois que je ne suis pas encore au point…) en compagnie de ses collègues. Je vous ferai découvrir très prochainement la programmation de la Vapeur. Ensuite, Patrice Bonnin, président de O.L.F.C. Organisation pour la Législation Française du Cannabis, je ne connaissais pas cette association et on a pu découvrir comment consommer autrement. Il était accompagné de sa chienne Shiva…On continue avec UFC que choisir, que l’on ne présente plus.

Un peu plus loin, dans une tente à gauche, BCN avec Antoine et son équipe et dont je suis membre. D’ailleurs j’ai pu porter fièrement le tee shirt pendant cette journée…On continue, juste en face de nous avec l’Aviron Dijonnais. Chose promise, j’ai pu tester leur rameur (je n’étais pas vraiment équipée). Une pause déjeuner avec Foodies, pour moi, le meilleur Foodtruck de la région que je connais depuis des années et que j’apprécie toujours…notre repas était accompagné d’une limonade artisanale d’Un singe en Hiver, découvert avec Cercle com dont je fais partie. On va jouer à un jeu, je vous laisse découvrir le groupe musical qui est venu jouer devant mes stands et qui a été fort apprécié par les personnes présentes. Un peu plus loin, la Ligue contre le Cancer, puis, on termine par l’Ecole de Cirque qui recherche un local (avis à tout le monde). J’ai eu en cadeau un petit chien blanc en ballon qui représentait mon bichon Snoopy présent sur mes stands. Vous pouvez retrouver toutes ces personnes en interview vidéo dans le reportage et c’est Lætitia qui a filmé mes stands…

Je tiens aussi à remercier Laurent Bourguignat qui était fort bien accompagné. Il est venu sur mes stands, mais aussi faire le tour de toutes les associations présentes en zone violette. Je remercie les deux banques pour leurs gourdes bien pratiques et toutes les personnes qui sont venues nous dire bonjour ou chercher des renseignements…ce n’était pas facile de nous trouver. Pour les récompenser, ils ont eu droit à des gâteaux aux pommes maison, que j’avais fait le matin même…

Je peux vous dire que sur mes deux stands, nous avons eu une super ambiance toute la journée et cela grâce à vous tous…un immense MERCI….et aussi aux associations, sociétés et autres pour leurs invitations à participer à leurs manifestations…

VOUS POUVEZ CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR VOIR LA VIDEO…

 

Vous pouvez retrouver gratuitement tous les autres albums photos du blog en suivant le lien : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

PRECEDENT REPORTAGE…

2021 / 01 VIDEO / LE GRAND’DEJ SE REINVENTE LE DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021 AU PARC DE LA TOISON D’OR LE RDV INCONTOURNABLE DES ASSOCIATIONS DE DIJON…

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :

« Je suis journaliste reporter accréditée de l’agence de presse WPA New-York depuis mars 2018. 

J’ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d’entrepreneurs / président d’associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. 

Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux. 
 

Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ? 

Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com

** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations – BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – 21000 DIJON (uniquement sur rdv)

***Vous pouvez retrouver mes reportages :

– Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/

– Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber

– Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs

– Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter…

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

QUELQUES INFORMATIONS UTILES : Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses...contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n'ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums **Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Ca peut vous intéresser

2021 / 01 VIDÉO ET 38 PHOTOS / CENTENAIRE DE LA SOCIETE DES MEMBRES DE LA LEGION D'HONNEUR...100 ANS AU COEUR DE LA NATION – SECTION DE LA COTE D'OR...

2021 / 01 VIDÉO ET 38 PHOTOS / CENTENAIRE DE LA SOCIETE DES MEMBRES DE LA LEGION D’HONNEUR…100 ANS AU COEUR DE LA NATION – SECTION DE LA COTE D’OR…

C'est sur l'invitation de Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or que j'ai pu me rendre à la Préfecture et assister à cet anniversaire... Vous allez découvrir cette réunion en vidéo et en photos ainsi que le programme des différentes manifestations. Voici le discours de Jacques Barthélemy, Préfet de Région Honoraire, Président de la Section de Côte d’Or de la SMLH à la réception à la Préfecture de la Côte-d’Or le 30 septembre 2021 pour le Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur : Monsieur le Préfet de Région, Préfet de la Côte-d’Or, cher collègue, cher Fabien, Lorsque je suis venu au milieu du mois d’août, te présenter les principales actions et manifestations que nous souhaitions porter en Côte-d’Or à l’occasion du Centenaire de la Société des Membres de la Légion d’honneur, tu m’as ,avec amitié et générosité, proposé de recevoir en l’hôtel préfectoral les membres de la Section de Côte d’Or et de ses 5 comités. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de toi, toi-même légionnaire et plus haut représentant de la République en Bourgogne- Franche-Comté, pour célébrer 3 valeurs que les légionnaires passés et présents ont toujours défendues : -la première est la notion de fraternité, qui ne se fait jamais autant fait sentir qu’en ce début du XXIe siècle, où la nécessité d’un tissu associatif solidaire doit répondre à la nécessité de contre battre l’individualisme régnant et le matérialisme conquérant. -la seconde valeur s’appelle la Solidarité et elle est renforcée paradoxalement par l’insécurité et la perte des repères engendrés par l’uniformisation mondiale des conditions de vie et par la prise en main des masses par les médias. -Aussi la Légion d’honneur, à contre-courant, signale à l’attention et accueille ceux qui croient pouvoir aider au rassemblement, mais dans la conscience de la différence et de la spécificité de chacun, et des raisons particulières qui le poussent à faire connaître aux autres, son savoir, son savoir-faire ou tout simplement sa bonne volonté. De fait, la chaîne des légionnaires se fait lumineuse : elle balise l’océan de l’insignifiance, elle jette des bouées dans une société où l’homme a parfois du mal à naviguer et à éviter les récifs. C’est une bien grande ambition pour une petite étoile qui est celle de notre médaille, mais depuis la création des Ordres, l’idée de service-qui est la troisième valeur- n’a-t-elle pas toujours été comprise dans celle de distinction ? La SMLH est née en 1921 comme Société d’Entraide pour les membres de la Légion d’honneur : la création de la SMLH est née de l’idée du Grand chancelier de la Légion d’honneur de l’époque, le général Dubail, ému de la situation matérielle très modeste d’un grand nombre d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale décorés de la Légion d’honneur ou de leurs veuves, et mise en forme par Jules Renault, un jeune lieutenant d’artillerie, fonctionnaire à la Grande Chancellerie qui en rédigea les statuts, puis le Président de la République d’alors, Alexandre Millerand, en devint le président d’honneur, et cette association reconnue d’utilité publique, se veut depuis comme un relais du Grand Chancelier sur le terrain, allant ainsi conduire les plus favorisés des légionnaires à contribuer aux besoins des plus démunis. Même si le mot d’Entraide a, de manière regrettable, disparu du titre de la SMLH, promouvoir les valeurs de la Légion d’honneur et développer l’esprit civique et patriotique auprès de la jeunesse compte tout autant que de participer à des activités de solidarité nationale ou de concourir au prestige de l’ordre. Partout où les membres de la SMLH peuvent exercer leur action, les 1000 sections départementales et comités d’arrondissement forment autant de relais pour organiser des conférences- débats sur des sujets de société, proposer des bourses pour les étudiants, créer des concours dans les écoles, venir en soutien aux associations et même promouvoir l’aide aux réfugiés… Certes, la SMLH ne regroupe que 48423 adhérents environ des 92 000 décorés de la Légion d’honneur, mais il y a des sections en France et à l’étranger, et donc les Valeurs de la Légion d’honneur -qui sont celles de la République, comme cela a été expliqué dans une plaquette que j’ai rédigée et qui a été prise en charge pour son impression par la Ville de Dijon que je remercie sincèrement- ces valeurs, nous avons voulu les traduire dans les actions prévues pour notre Centenaire et résumées dans l’Encart que je vous remets, Monsieur le Préfet : 1-Plusieurs ont trait au prestige de l’ordre : *C’est le cas du dévoilement, le 3 octobre,par le Maire de Dijon et l’Amiral Coldefy, président National de la SMLH, de la stèle de la Légion d’honneur posée au pied de la colonne de la Victoire, place du 30 octobre et de la Légion d’honneur, en souvenir de la défense héroïque des Dijonnais lors de la guerre de 1870. *C’est aussi le cas de la soirée de prestige au Clos Vougeot où notre Président National , l’Amiral Coldefy, présidera le chapitre illustre des Vendanges 2021, le 2 octobre ; *C’est également, le 7 octobre, la présence de la Flamme sacrée du soldat inconnu à Saint-Jean de Losne, l’une des trois premières communes décorées par Napoléon en 1815, pour sa résistance vaillante face aux coalisés, et comme ensuite 70 autres communes françaises le seront dans différentes circonstances douloureuses des guerres. Nous vous remercions chaleureusement, Monsieur le Préfet, d’être présent à cette cérémonie. *Pour illustrer également le prestige de l’Ordre, l’Exposition départementale sur « les légionnaires d’hier et d’aujourd’hui »,inaugurée le 4 octobre, complétée par les travaux des élèves du lycée Simone Veil sur la Légion d’honneur, et le Parcours dans Dijon le 12 octobre, à la recherche des témoins anciens et contemporains, ainsi que les travaux des élèves de Saint Jean de Losne, montrent l’intérêt toujours renouvelé de travaux sur la Légion d’honneur. 2-Au titre de la Fraternité, qui avait été le thème choisi par le président Coldefy comme fil rouge du programme SMLH 2030, j’ai, en ma qualité de Président de la Section de Côte-d’Or, initié un prix littéraire sur le thème de la fraternité destiné à récompenser de 2000 € , une œuvre écrite par un auteur ou une autrice né€ ou résidant en Bourgogne Franche-Comté et dont la maison d’édition est de Bourgogne- Franche-Comté. Nous avons reçu 7 œuvres et le jury a désigné pour le Premier Prix « Frères de Misère », »Protestants, Résistants, déportés au camp de Natzweiler-Struthof », de Jean-Pierre Marandin, qui sera remis à l’apéritif, avant le dîner officiel au Clos Vougeot le 2 octobre prochain. *mais la Fraternité, c’est aussi la mise en place d’une action sociale de notre Section au profit d’une petite association rurale, à Jancigny, près de Mirebeau, qui s’occupe d’aider des personnes âgées atteintes de troubles divers, association dénommée « Fil-Ô-Mène » ,qui propose à ces personnes âgées en difficultés des visites culturelles et des promenades dans la région. 3-Enfin, l’entraide ne serait rien sans l’Education,car c’est à l’école, quel qu’en soit le niveau, que l’on commence à apprendre la sociabilité, la relation avec l’autre ,la nécessité de l’altérité ,et le partenariat avec le Rectorat et l’Inspection d’Académie a été particulièrement fructueux pour ce Centenaire, à travers 3 conférences et un débat d’éloquence ; de la même manière, des Olympiades de la Jeunesse, organisées par le siège de la SMLH à Paris, ont réuni, le 26 septembre dernier, plus de 1000 jeunes venus des différents départements autour de thèmes très divers liés aux métiers, à l’engagement etc… Avec Mireille Manière, qui a sélectionné les 8 jeunes de Côte-d’Or,et Olivier Erschens qui les a « coachés », je me suis rendu à Paris dimanche dernier, et j’ai pu constater que le message que souhaitait envoyer le Président de la SMLH était bien passé, à travers un concours individuel et collectif de questions-réponses sur des thèmes liés aux valeurs de la SMLH ; l’opération de séduction des jeunes à travers l’idée de « La Légion d’Honneur au cœur de la nation » semble avoir atteint son but, car il est important que les jeunes, quelque soit leur âge, s’approprient les valeurs véhiculées par la Légion d’honneur. Lorsqu’ils la recevront, j’allais dire qu’il sera déjà un peu tard, parce qu’ils auront fait une carrière, réussi leur vie ,et n’auront plus pour objectif que de transmettre à d’autres plus jeunes qui les suivront les valeurs qu’ils auront eux-mêmes acquises de leurs aînés dans cette chaîne de solidarité où tous les maillons comptent. À l’issue du conseil des ministres du 2 novembre 2017, la communication du Premier ministre, faisant suite aux décisions du président Macron, indiqua que : «  La Légion d’honneur est vulnérable en ce sens que sa force tient avant tout de son image et son image de la qualité de ses membres ». Le Centenaire a été l’occasion de montrer l’image de la Légion d’Honneur, et le cœur des membres qui s’y sont impliqués. Je remercie donc ceux qui ont travaillé avec moi à l’organisation de ce Centenaire et j’espère que «  l’esprit Centenaire » se poursuivra encore en 2022 et au-delà. En nous recevant dans vos salons, M le Préfet, vous avez manifesté les valeurs d’amitié et de fraternité qui caractérisent non seulement un Serviteur de la République, mais aussi de la Légion d’honneur : soyez-en très vivement remercié ; nous n’oublierons pas votre geste à notre égard. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site : https://www.smlhcotedor21.fr/ VOUS POUVEZ RETROUVER ET TELECHARGER GRATUITEMENT LES 38 PHOTOS AVEC LE LIEN JOOMEO SUIVANT... https://public.joomeo.com/albums/6161f665ed73e Vous pouvez retrouver tous les autres albums photos du blog en suivant le lien : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums QUELQUES INFORMATIONS UTILES : "Je suis journaliste reporter accréditée de l'agence de presse WPA New-York depuis mars 2018.  J'ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d'entrepreneurs / président d'associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux.  Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux.    Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ?  Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com ** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations - BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – 21000 DIJON (uniquement sur rdv) ***Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/ - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber - Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums ****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...