Accueil / Dijon / 2022 / 02 VIDÉOS ET 130 PHOTOS / LA CONFERENCE MINISTERIELLE INFORMELLE DES 27 MINISTRES EUROPEENS CHARGES DU TOURISME A DIJON…

2022 / 02 VIDÉOS ET 130 PHOTOS / LA CONFERENCE MINISTERIELLE INFORMELLE DES 27 MINISTRES EUROPEENS CHARGES DU TOURISME A DIJON…

2022 / 02 VIDÉOS ET 130 PHOTOS / LA CONFERENCE MINISTERIELLE INFORMELLE DES 27 MINISTRES EUROPEENS CHARGES DU TOURISME A DIJON…

Le 18 mars 2022 avait lieu la conférence ministérielle informelle des 27 ministres européens chargés du tourisme à Dijon.

Lors de cette réunion, qui a porté sur « le tourisme des Européens en Europe », les ministres en charge du tourisme des 27 États membres de l’Union européenne ont évoqué la transformation du tourisme dans le cadre de la relance post COVID-19 et la place des États membres dans l’accompagnement de ce secteur. La Commission européenne a participé également à cette conférence et a présenté notamment la version finale du Parcours de transition pour le tourisme.

 Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, de la Francophonie et des Petites et Moyennes Entreprises, a organisé une conférence ministérielle informelle des ministres chargés du tourisme à Dijon le 18 mars 2022, aux côtés de Thierry BRETON, Commissaire européen au marché intérieur.

 Cette conférence a réuni les ministres européens afin de partager des initiatives communes, autour de la reprise du secteur, du renforcement du tourisme des Européens en Europe et de la transition vers un modèle plus durable.

 Les échanges ont contribué à faire émerger des axes de travail communs, dans la perspective de l’élaboration d’un Agenda 2030 pour le tourisme en Europe.

** DOSSIER DE PRESSE…

Quel est l’objectif de la conférence ministérielle informelle des ministres chargés du tourisme?

Le tourisme, moteur de l’économie européenne et vitrine de nos valeurs ainsi que de nos richesses culturelles et naturelles, a été l’un des secteurs les plus durement frappés par la crise covid, qu’il s’agisse du tourisme de loisirs ou d’affaires et pourrait subir de nouvelles répercussions dans le contexte de la guerre en Ukraine. Après deux années marquées par la pandémie, alors que se dessine une sortie de crise de la Covid-19, l’Europe doit rebâtir une industrie touristique résiliente et durable, en adéquation avec les attentes des touristes européens.

La présidence française du Conseil de l’Union européenne propose de valoriser les initiatives européennes contribuant à la transformation du secteur touristique vers un modèle plus vert, plus inclusif et plus numérique. Cette conférence sera l’occasion d’évoquer, avec les partenaires européens, les bonnes pratiques mises en œuvre par les Etats membres, tout en démontrant la pertinence de l’échelon européen dans le soutien et la transformation du secteur, en encourageant notamment le tourisme intra-européen et en favorisant la promotion de la destination Europe à l’échelle européenne et internationale. Les échanges contribueront à faire émerger des axes de travail communs, dans la perspective de l’élaboration d’un Agenda 2030 pour le tourisme en Europe.

Comment s’articule le programme du Forum ?

La journée du 18 mars débutera par un accueil des délégations au Palais des ducs et des Etats de Bourgogne, haut lieu de la vie politique et culturelle dijonnaise.

La première table ronde sera consacrée au tourisme des Européens en Europe. Dans un premier temps, la Commission Européenne, l’Organisation mondiale du tourisme et le « World Travel & Tourism Council » présenteront leur vision de la reprise du tourisme international et les opportunités que constitue un renforcement du tourisme des Européens en Europe. A l’issue, les ministres chargés du tourisme et M. Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, évoqueront les travaux conduits par la Commission européenne dans le cadre de la transition et de la transformation du secteur et identifieront les meilleures pratiques portées par chaque Etat membre pour favoriser le tourisme intra-européen ainsi que le tourisme durable.

La deuxième table ronde permettra une réflexion sur les outils à mobiliser pour faire de l’Europe la destination mondiale du tourisme durable. La présidence abordera cette question essentiellement sous l’angle de la transformation de l’industrie et de la promotion des transports durables.

**Voici le programme de cette journée…

– Accueil par Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué chargé du Tourisme et de François REBSAMEN, maire de Dijon et président de Dijon Métropole au Palais des Ducs et des États de Bourgogne

– Ouverture de la conférence ministérielle par Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué chargé du Tourisme

– Session de travail – Thème : Tourisme des Européens en Europe

– Photo de famille

– Hymne européen chanté par la chorale du Conservatoire de Dijon

– Session de travail – Thème : Faire de l’Europe la destination mondiale du tourisme durable

 – Conférence de presse conjointe de Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué chargé du Tourisme et Thierry BRETON, commissaire européen au marché intérieur

C’est sur l’invitation de Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, que j’ai pu assister à l’intégralité de cette conférence…Les services du Quai d’Orsay m’ont permis d’obtenir mon accréditation officielle…

Je remercie toutes ces personnes ainsi que Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué chargé du Tourisme pour la photo avec les V de la victoire…

Vous allez découvrir dans la première vidéo :

**les interventions de :

  • Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué chargé du Tourisme

  • Julia SIMPSON, world travel et tourism concil

  • Rita MARQUES, représentante du Portugal

  • Jurgutis VINCAS, représentant de la Lituanie

  • Valdes Verelst FERNANDO JAVIER, représentant de l’Espagne

  • Tonci GLAVINA, représentant la Croatie

  • Pololikashvili ZURAB, organisation mondiale du tourisme

  • Valérie DE BUE, représentante de la Belgique

  • Thierry BRETON, commissaire européen au marché intérieur

  • Kikilias VASSILEIOS, représentant le Grèce

** La mise en place de la photo de famille

** l’hymne européen chanté par la chorale du Conservatoire de Dijon

**La conférence de presse conjointe de Jean-Baptiste LEMOYNE, ministre délégué chargé du Tourisme et Thierry BRETON, commissaire européen au marché intérieur

La 2ème vidéo m’a été offerte par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et réalisée avec un drone…par Sonia BACHER qui fait partie de cette équipe…

VOUS POUVEZ VISUALISER LA VIDÉO EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS…

2EME VIDEO / offerte par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et réalisée avec un drone…par Sonia BACHER qui fait partie de cette équipe…

VOICI LES 130 PHOTOS CI-DESSOUS QUE VOUS POUVEZ RETROUVER ET TELECHARGER GRATUITEMENT EN TAILLE REELLE AVEC LE LIEN JOOMEO SUIVANT…

https://public.joomeo.com/albums/6240269f074d7

Vous pouvez retrouver tous les albums photos des reportages du blog en suivant le lien : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :

« Je suis journaliste reporter accréditée de l’agence de presse WPA New-York depuis mars 2018. 

J’ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d’entrepreneurs / président d’associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. 

Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux. 
 
Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ? 

Vous pouvez me contacter par téléphone au:07.66.47.93.76 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com

**Adresse : Blog « Beaune et Ailleurs » – Maison de la Vie Associative – 7 rue de Longvic – 21300 Chenôve… (uniquement sur rdv)

***Vous pouvez retrouver mes reportages :

– Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/

– Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber

– Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs

– Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter…

VEC LE LIEN JOOMEO

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

QUELQUES INFORMATIONS UTILES : Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses...contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n'ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums **Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Ca peut vous intéresser

2023 / 01 VIDÉO ET 90 PHOTOS / L'EFFET BŒUF A LA SALSAPELPA DE DIJON EN COMPAGNIE DE AMÉLIE ET YURI QUINTERO...

2023 / 01 VIDÉO ET 90 PHOTOS / L’EFFET BŒUF A LA SALSAPELPA DE DIJON EN COMPAGNIE DE AMÉLIE ET YURI QUINTERO…

C'était ma première soirée « Effet Boeuf » à la Salsapelpa de Dijon (https://www.facebook.com/salsapelpa/?locale=fr_FR) . C'est sur l'invitation de Amélie et Yuri QUINTERO que j'ai découvert ce principe. Tout le monde peut s'inscrire : https://www.facebook.com/leffet.boeuf/?locale=fr_FR Tous les mercredis, de 20h30 à 01 h du matin, il y a scène ouverte. C'est aussi bien pour les chanteurs amateurs ou pros que pour les musiciens. Tous les instruments sont à votre disposition mais vous pouvez venir avec le vôtre. Vous vous inscrivez et vous montez sur scène. Vous allez découvrir la dernière soirée en vidéo dans ce reportage avec 1heure20 de concerts. Je suis désolée pour la mauvaise qualité de l'image due aux jeux de lumières... Lors de votre prochaine visite, vous pourrez en profiter pour déguster des pizzas...en écoutant tous ces artistes...on se retrouve mercredi prochain !!! VOUS POUVEZ RETROUVER ET TELECHARGER GRATUITEMENT LES 90 PHOTOS DE CE REPORTAGE EN SUIVANT LE LIEN JOOMEO SUIVANT... https://public.joomeo.com/albums/63d67c97e41b3 VOUS POUVEZ RETROUVER LES 260 ALBUMS, LES 26 279 PHOTOS DU BLOG ET LES TELECHARGER GRATUITEMENT EN TAILLE REELLE EN SUIVANT LE LIEN : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums QUELQUES INFORMATIONS UTILES : "Je suis journaliste reporter accréditée de l'agence de presse WPA New-York depuis mars 2018.  J'ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d'entrepreneurs / président d'associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux.    Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.66.47.93.76 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com **Adresse : Blog « Beaune et Ailleurs » – (je n'ai plus les locaux à la Maison de la Vie Associative repris par le maire de Chenôve arbitrairement...on en reparle) ***Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/ - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber - Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums ****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...