Dernières nouvelles
Accueil / Dijon / 2021 / LA VIDÉO DE L’INTERVIEW EXCLUSIVE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, OLIVIER CARACOTCH AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE DIJON…SON RÔLE, SES FONCTIONS ET AUTRES…

2021 / LA VIDÉO DE L’INTERVIEW EXCLUSIVE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, OLIVIER CARACOTCH AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE DIJON…SON RÔLE, SES FONCTIONS ET AUTRES…

2021 / LA VIDÉO DE L’INTERVIEW EXCLUSIVE DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, OLIVIER CARACOTCH AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE DIJON…SON RÔLE, SES FONCTIONS ET AUTRES…

Vous allez découvrir dans ce reportage l’interview exclusive du procureur de la République, Olivier CARACOTCH, il détaille son rôle, ses fonctions et autres en carte blanche…Voici quelques lignes qui sont développées dans la vidéo…

Le procureur de la République, Olivier CARACOTCH est arrivé en poste à Dijon en septembre 2021 et est magistrat depuis un peu plus de 20 ans. Il dirige la police judiciaire et exerce l’action publique. Le procureur est avant tout un acteur publique ancré dans la cité et dans son ressort de compétences, c’est à dire le territoire sur lequel il exerce. Il est un peu l’interface entre l’autorité judiciaire et ses partenaires élus, l’administration, les justiciables et les avocats. Le procureur est un peu une porte ouverte sur la cité.

Devant les juridictions, le procureur peut aller donner l’avis de la société. Il doit être présent à la cour d’assise, au tribunal correctionnel quand c’est une affaire pénale, devant le tribunal de commerce pour des procédures collectives, devant un certain nombre de juridictions pour des questions d’état civil, d’adoption… Devant toutes les juridictions, il peut venir. Il est susceptible d’intervenir sur l’intégralité du champs de compétences d’un tribunal judiciaire, d’un conseil de prud’hommes ou d’un tribunal de commerce.

Il intervient sur des champs partenariaux très importants en matière de prévention de la délinquance, pour valoriser un certain nombre de dispositifs ou appliquer des textes nouveaux. Le procureur peut construire ses fonctions, dans les cadres de la loi, un petit peu comme il l’entend comme par exemple les nombreuses alternatives aux poursuites. La quasi totalité de ces mesures ont été inventées par les procureurs. Toutes ces initiatives, quand elles se sont avérées utiles, progressivement le législateur les insère dans le code de procédure pénale. La demande de beaucoup de collègues est de disposer de plus de moyens mais toujours dans un soucis de rendre une justice plus efficace et plus humaine.

Pour Olivier CARACOTCH, le mot humanité est quelques chose d’important en tant que magistrat. Il a l’habitude quand il recueille le serment de jeunes collègues de leur donner les trois qualités qui doivent être celles d’un magistrat et de leur exposer « la règle des 3 H – Humilité – Humanité – Honorabilité ».

Il y a différents mots forts sur lesquels Olivier CARACOTCH revient comme la justice de proximité, les priorités nationales et locales, les partenariats, son équipe, l’infraction pénale, le nom de procureur de la République.

Le procureur de la République, Olivier CARACOTCH, avait du partir car il avait une audience lors du premier reportage, mais l’interview a été complétée…

Le rôle du procureur a été abordé dans la procédure pénale et son travail au quotidien avec les policiers et les gendarmes. Il donne des indications sur les procédures. Il nous parle du service de traitements en temps réel qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 pour demander des directives, des autorisations à réaliser des actes auprès du magistrat parquet ou du magistrat du siège.

Cette co-production permet d’avoir des relations quotidiennes avec les policiers et les gendarmes. Cela se traduit pour les magistrats du parquet, parfois, par la nécessité de se transporter sur les lieux des faits par exemple pour un homicide, un crime, un accident collectif qui aura des conséquences judiciaires.

Le procureur est légitime à l’audience et il peut expliquer ses choix car il a pu suivre l’enquête et éclairer le tribunal de cette expérience. De ce fait, le tribunal a l’éclairage du procureur, des avocats de la victime et de la défense qui sont aussi des co-constructeurs de vérité judiciaire. Le juge prend la décision en toute indépendance qu’il estime devoir prendre en fonction de tous ces éléments qui lui sont soumis à l’audience.

Le mot de la fin de Olivier CARACOTCH, il est un magistrat heureux d’être à Dijon, d’être procureur de la République et il se projette pour pas mal d’années à Dijon…

Je tenais à remercier le procureur de la République, Olivier CARACOTCH pour sa confiance, cette interview exclusive afin de vous présenter ses fonctions, son rôle et autres…et de lever le voile sur un métier méconnu…

VOUS POUVEZ VISUALISER LA VIDÉO EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS…

PRECEDENTS REPORTAGES …

2021 / 01 VIDÉO ET 114 PHOTOS / CEREMONIE A L’HOTEL DE POLICE 2 PLACE SUQUET A DIJON PRESIDEE PAR FABIEN SUDRY PREFET DE LA REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE ET PREFET DE LA COTE D’OR…

2021 / LA VIDEO DE LA PRESTATION DE SERMENT DES 343 NOUVEAUX GREFFIERS DE LA PROMOTION 2021 : « LIBERTE » EN PRESENCE DE ERIC DUPOND-MORETTI, GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE…

2021 / LA VIDEO DU POINT PRESSE PAR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, OLIVIER CARACOTCH CONCERNANT L’AFFAIRE DES AGRESSIONS PAR DES HOMMES CAGOULES A CHEVIGNY SAINT SAUVEUR, QUETIGNY ET SENNECEY LES DIJON…POUR VISUALISER LE REPORTAGE….VOICI LE LIEN CI-DESSOUS…

http://beaune-et-ailleurs.fr/2021-la-video-du-point-presse-par-le-procureur-de-la-republique-olivier-caracotch-concernant-laffaire-des-agressions-par-des-hommes-cagoules-a-chevigny-saint-sauveur-quetigny-et-sennecey-les-dij/

2021 / LA VIDEO CONCERNANT LES NOUVELLES MESURES POUR LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE AVEC NATHALIE KOENDERS 1ERE ADJOINTE ET OLIVIER CARACOTCH, PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE…

2021 / 01 VIDÉO ET 74 PHOTOS / LA 4EME ÉDITION DE LA NUIT DU DROIT A TALANT AVEC L’AFFAIRE ALBERT PRINCE…POUR VOIR LE DROIT SOUS UN AUTRE JOUR…

2021 / LA VIDEO ET LES TEXTES DE LA REFORME DE LA JUSTICE PENALE DES MINEURS…QUI A PRIS EFFET LE 30 SEPTEMBRE 2021…

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :

« Je suis journaliste reporter accréditée de l’agence de presse WPA New-York depuis mars 2018. 

J’ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d’entrepreneurs / président d’associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. 

Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux. 
 
Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ? 

Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com

** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations – BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – 21000 DIJON (uniquement sur rdv)

***Vous pouvez retrouver mes reportages :

– Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/

– Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber

– Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs

– Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter…

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

QUELQUES INFORMATIONS UTILES : Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses...contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n'ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums **Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Ca peut vous intéresser

2022 / 01 VIDEO ET 129 PHOTOS / LA SOIREE D'ELECTION MISS BEAUTE BOURGOGNE 2022 A RUFFEY-LES-BEAUNE LE SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022...

2022 / 01 VIDÉO ET 129 PHOTOS / LA SOIRÉE D’ÉLECTION MISS BEAUTÉ BOURGOGNE 2022 A RUFFEY-LES-BEAUNE LE SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2022…

AVANT DE COMMENCER...JE VOULAIS REMERCIER AUBIN ET TOUTE SON EQUIPE DE L'AGENCE AKYOS COMMUNICATION https://akyos.com/ DE DIJON...UNE SUPER EQUIPE ET VOUS POUVEZ ME CROIRE...VOUS POUVEZ LEUR FAIRE CONFIANCE...MON BLOG N'EXISTAIT PLUS DEPUIS PLUSIEURS JOURS ET C'EST GRACE A EUX QUE VOUS POUVEZ A NOUVEAU RETROUVER LES REPORTAGES... Vous connaissez déjà Adeline JOBARD la dernière MISS BEAUTE BOURGOGNE 2020/2021 dont j'avais eu l'honneur de réaliser l'interview pour cette grande soirée. Elle est aussi la présidente du comité. Je ne suis pas du tout objective...c'est la première fois que je vois autant de miss venues des différentes régions...quand on est petite, on rêve de voir des princesse et bien pour moi, hier samedi, c'était réel...des couronnes, des écharpes et des robes magnifiques...et surtout leur gentillesse... Voici les résultats … La miss 2022 est Andréa TORRES 1ère dauphine, Laure BOLLENOT 2ème dauphine et le prix de la culture générale, Lucie MILLANOLE 3ème Dauphine et le prix de la Popularité, Ludivine GAUDEL 4ème dauphine, Salomé PLAZA Le prix de la sympathie, Aurore PLAT... Maintenant que l'élection est passée, je peux le dire, ma fille Ludivine concourait dans cette élection avec le nmr 05 (elle ne voulait pas que j'en parle ni y faire allusion dans les réseaux...) Ludivine n'a pas eu une mais deux écharpes...elle est 3ème Dauphine et a en plus le prix de la Popularité...je suis très fière d'elle, on pourrait dire comme toutes les mamans mais encore plus...je peux vous avouer que lors de son discours de présentation, j'ai eu une larme aux bord des yeux...et pour les deux écharpes...difficile des fois d'être maman et reporter... Je tenais à remercier mes amis Zola et Morgane pour les photos où nous sommes Ludivine, moi et pour avoir accepté que je puisse les inclure dans ce reportage...moi aussi, j'ai des mercis à dire, son papa, ses grands parents, Max avec sa famille, Annick, Sébastien, Nathalie, Hadda, Aurélie et nos amis présents à cette soirée pour soutenir Ludivine mais aussi pour les nombreux messages de soutien et de félicitations... Je remercie aussi mes amies suivantes pour les premiers cadeaux en dehors de l'élection pour Ludivine pour la féliciter, Marie, de l'ATELIER DE MARIE de Chenôve pour le superbe bouquet de roses rouges Marie-France de la MAROQUINERIE DIOT de Beaune pour le sac en cuir Isabelle pour TERRE DE LUNE de Dijon, pour le superbe collier réalisé par un artisan... J'aurai le plaisir de vous en reparler... Vous retrouverez sur mon espace à la 2ème édition de la KAMOPLAY les 26 et 27 novembre 2022 au Palais des Congrès de Dijon un stand dédié au COMITE MISS BEAUTE BOURGOGNE...je vous en reparlerai très vite ainsi que de mes autres prestataires... On se retrouver le dimanche 02 octobre au Salon du mariage à Beaune et la Chapelle de l'Oratoire pour de nouvelles aventures... VOUS POUVEZ RETROUVER ET TELECHARGER GRATUITEMENT LES 129 PHOTOS DE CE REPORTAGE EN SUIVANT LE LIEN JOOMEO SUIVANT... https://public.joomeo.com/albums/633097e45d95f VOUS POUVEZ RETROUVER LES 188 ALBUMS, LES 21 963 PHOTOS DU BLOG ET TELECHARGER TOUTES LES PHOTOS GRATUITEMENT EN TAILLE REELLE EN SUIVANT LE LIEN : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums QUELQUES INFORMATIONS UTILES : "Je suis journaliste reporter accréditée de l'agence de presse WPA New-York depuis mars 2018.  J'ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d'entrepreneurs / président d'associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux.    Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ?  Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.66.47.93.76 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com **Adresse : Blog « Beaune et Ailleurs » – Maison de la Vie Associative - 7 rue de Longvic - 21300 Chenôve... (uniquement sur rdv) ***Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/ - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber - Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums ****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...