Dernières nouvelles
Accueil / Dijon / 2022 / 300 PERSONNES POUR LA SEIN VINCENT DES SOUPES A SAINT JULIEN ET RDV LE 26/10 AVEC LA DEUCHE ROSE…

2022 / 300 PERSONNES POUR LA SEIN VINCENT DES SOUPES A SAINT JULIEN ET RDV LE 26/10 AVEC LA DEUCHE ROSE…

2022 / 300 PERSONNES POUR LA SEIN VINCENT DES SOUPES A SAINT JULIEN ET RDV LE 26/10 AVEC LA DEUCHE ROSE…

C’est la première fois que j’assistais à cette action. La Sein Vincent des Soupes avec la Deuche Rose avait lieu à Saint Julien. Ce sont 300 personnes qui avaient fait le déplacement malgré la tempête.

Je vais commencer par une définition…A l’origine, la soupe était une tranche de pain sur laquelle on versait du bouillon, du vin, une sauce ou un apprêt liquide; d’où l’expression ancienne « tremper la soupe », c’est-à-dire couvrir de bouillon des tranches de pain pour qu’elles s’en imprègnent.
Aujourd’hui, la soupe est un potage ni passé ni lié, mais épaissie par du pain ou autres…Quand on utilise du pain, celui-ci doit être rassis, coupé en tranches assez minces, de préférence grillées ou séchées au four. Cette légère torréfaction développe l’arôme du pain et donne au potage une agréable saveur. Dans tous les pays, la soupe est un mets de base d’antique tradition.
Au Moyen Âge, on la préparait à l’oignon, au fromage, aux fèves, à la citrouille, très souvent mouillée de vin. C’était le repas du matin et souvent celui du soir. Vers le XVIII
es., le terme de potage remplaça celui de soupe, jugé trivial, lequel désigne toujours pourtant un apprêt régional, aux variantes innombrables, tant en France qu’à l’étranger.

La soupe revient à la mode, il suffit de voir les rayons dans les supermarchés…

J’avais envie de me mobiliser pour octobre rose, c’est comme cela que j’ai pris ma place pour cette soirée. Quoi de mieux que de faire une bonne action en profitant d’une fête…

Ce n’est pas une, ni deux, mais trois soupes que j’ai eu le plaisir de déguster… deux froides et une chaude avec un total de 120 litres de préparations.

Le premier stand me propose la première soupe froide réalisée par l’ADAPEI 21 avec sa présidente Jacqueline MULLER, les bénévoles et les bénéficiaires. Comme vous pourrez le voir dans les photos, j’ai eu l’immense honneur qu’une charmante jeune femme me serve ma soupe. Je remercie Jacqueline pour la vidéo et pour la photo de groupe…

Le deuxième stand, était tenu par Laurence GAUD, dont je vous ai parlé qui m’avait fait une très gentille dédicace de son livre « Mort au crabe » au Grand dej. Vous pourrez la découvrir mercredi 26 octobre à 19h45 à Darcy Comédie…Elle était en charmante compagnie avec Eric LECHENEAU, coach, préparateur mental et praticien. Je m’excuse encore auprès de lui, car nous avons eu trois prises pour réaliser la vidéo…je crois que j’étais troublée par le bar à lait qu’ils tenaient, sponsorisé par la fromagerie Delin…J’aurai le plaisir de vous reparler de ces deux complices et bénévoles prochainement…

Pour le troisième stand, c’est un trio qui proposait la deuxième soupe froide. Elles font partie des Entrepren’Heureuses…Je vais vous laisser les découvrir dans la vidéo…

Je me retourne et je tombe nez à nez avec notre animateur Cédric ROYER de Karafiesta. Je tenais à le remercier pour le duo que j’ai eu le plaisir de faire avec lui sur « Il jouait du piano debout ». Cette chanson a toute une histoire pour moi car lorsque j’étais militaire au Cabinet du Ministre de la Défense, lors de nos soirées karaoké, c’était la chanson que je chantais avec « Envole moi »…Je peux vous dire que je vais regarder son site pour aller faire la fête car il a mis le feu toute la soirée…

Pour la troisième soupe, chaude, c’était l’apothéose…trois soupes à tomber et je ne parle pas du persillé en apéritif ni des tartes aux pommes…Pour l’année prochaine, je peux vous dire que je réserve ma soirée…

En avant-première…on se retrouve demain soir le 26/10…

Le Darcy Comédie soutient Octobre Rose, pour ce faire, Laurence Gaud sera parmi nous le mercredi 26 octobre dès 19h45 !

La Deuche Rose est une association qui organise des événements. Le seul but est d’améliorer le bien-être de femmes ou d’hommes atteints d’un cancer. La présidente viendra le 26 octobre en expliquer le fonctionnement. Laurence Gaud participe à cette belle aventure. Son livre, Mort au crabe, est le récit sans fard, parfois acide mais résolument optimiste. Il décrit le parcours d’une personne atteinte d’un cancer. La forme de ce témoignage est plein d’humour, le fond est un message qui nous encourage tous à faire les dépistages nécessaires. C’est souvent vital!

VOUS POUVEZ VISUALISER LA VIDÉO EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS…

VOICI LES 53 PHOTOS CI-DESSOUS QUE VOUS POUVEZ RETROUVER ET TELECHARGER GRATUITEMENT EN TAILLE RÉELLE AVEC LE LIEN JOOMEO SUIVANT : https://public.joomeo.com/albums/635829e6cece7

 VOUS POUVEZ RETROUVER LES 196 ALBUMS, LES 22 980 PHOTOS DU BLOG ET TELECHARGER TOUTES LES PHOTOS GRATUITEMENT EN TAILLE REELLE EN SUIVANT LE LIEN : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

Je remercie Isabelle David pour ces souvenirs…

Je remercie Cédric Royer pour ces photos…

PRECEDENT REPORTAGE…

2022 / OCTOBRE ROSE AVEC LA DEUCHE ROSE, LE COMITE MISS BEAUTÉ BOURGOGNE ET ODYSSEA…

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :

« Je suis journaliste reporter accréditée de l’agence de presse WPA New-York depuis mars 2018. 

J’ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d’entrepreneurs / président d’associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. 

Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux. 
Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.66.47.93.76 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com

**Adresse : Blog « Beaune et Ailleurs » – Maison de la Vie Associative – 7 rue de Longvic – 21300 Chenôve… (uniquement sur rdv)

***Vous pouvez retrouver mes reportages :

– Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/

– Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber

– Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs

– Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter…

 

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

QUELQUES INFORMATIONS UTILES : Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses...contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n'ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums **Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Ca peut vous intéresser

2022 / UNE TABLE RONDE ORGANISEE PAR DIDIER MARTIN ET FADILA KHATTABI, DÉPUTÉS DE LA CÔTE D'OR «FIN DE VIE : ET SI ON EN PARLAIT?»...

2022 / UNE TABLE RONDE ORGANISEE PAR DIDIER MARTIN ET FADILA KHATTABI, DÉPUTÉS DE LA CÔTE D’OR «FIN DE VIE : ET SI ON EN PARLAIT?»…

Une table ronde était organisée pour et par des professionnels sur un sujet qui nous touche tous « fin de vie : et si on en parlait ? ». Nous avons tous été confrontés et touchés par cette question. C'est Didier MARTIN, membre de la commission des affaires sociales et Fadila KHATTABI, présidente de la commission des affaires sociales et députés de la Côte d'Or qui organisaient cette rencontre. Vous allez découvrir dans la vidéo le point presse à l'issue de cette table ronde. Didier Martin, député de la Côte-d'Or, membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), a souhaité la projection-débat autour du film documentaire "Les mots de la fin", réalisé par Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune, sur le thème de la fin de vie et de l'aide active à mourir, qui se déroulera le Lundi 21 novembre 2022 à 18h30 au Cinéma Darcy à Dijon   A l'issue de la projection du film, un débat avec le public sera animé par le député Didier Martin, en présence de la réalisatrice Agnès Lejeune et du Docteur François Damas, responsable de la consultation "fin de vie" au CHR de Liège.   A propos du film :  LES MOTS DE LA FIN (2022,56 minutes) Le documentaire se déroule au sein du cabinet de consultation du Docteur François Damas, dans un hôpital public en Belgique, qui y reçoit des femmes et des hommes, souvent accompagnés d'un proche. La plupart sont gravement malades, et ils le savent. Envoyés par leur médecin traitant ou spécialiste, ils sont venus parler de leur fin de vie pour être éclairés par un second avis médical. Dans le huis clos du cabinet de cette consultation singulière, ils construisent en quelque sorte avec le Docteur Damas leur propre scénario de fin de vie.  VOUS POUVEZ RETROUVER LES 230 ALBUMS, LES 24 970 PHOTOS DU BLOG ET TELECHARGER TOUTES LES PHOTOS GRATUITEMENT EN TAILLE REELLE EN SUIVANT LE LIEN : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums QUELQUES INFORMATIONS UTILES : "Je suis journaliste reporter accréditée de l'agence de presse WPA New-York depuis mars 2018.  J'ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d'entrepreneurs / président d'associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux.    Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ?  Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.66.47.93.76 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com **Adresse : Blog « Beaune et Ailleurs » – Maison de la Vie Associative - 7 rue de Longvic - 21300 Chenôve... (uniquement sur rdv) ***Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/ - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber - Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums ****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...