Dernières nouvelles
Accueil / Dijon / 2021 / 01 VIDEO ET 112 PHOTOS / CINE DEBAT « SPORTIVES, LE PARCOURS MEDIATIQUE DES COMBATTANTES » ORGANISE PAR CARINE MONTRESOR DE JUMPS…

2021 / 01 VIDEO ET 112 PHOTOS / CINE DEBAT « SPORTIVES, LE PARCOURS MEDIATIQUE DES COMBATTANTES » ORGANISE PAR CARINE MONTRESOR DE JUMPS…

2021 / 01 VIDÉO ET 112 PHOTOS / CINE DEBAT « SPORTIVES, LE
PARCOURS MEDIATIQUE DES COMBATTANTES » ORGANISE PAR CARINE MONTRESOR…
DE JUMPS…

C’est Patrice Bouillot qui orchestrait cette soirée de main de maître. Nous avons eu le plaisir de découvrir le documentaire « SPORTIVES, LE
PARCOURS MEDIATIQUE DES COMBATTANTES » en présence de
de Patrick Chevallier, producteur, https://www.facebook.com/profile.php?id=628293065 et de Marie Lopez-Vicanco, auteure – photographe – journaliste et réalisatrice du documentaire. J’ai pu échanger longuement avec elle sur ses projets, elle n’en manque pas…c’est avec un réel plaisir que je vous donnerai prochainement quelques informations à ce sujet…que vous pouvez retrouver sur les réseaux :

https://www.linkedin.com/in/marielopezvivanco/?originalSubdomain=fr

https://www.facebook.com/mlvphotographe

CONTACTS

Patrick CHEVALLIER, Producteur JUVACOM MÉDIAS

06 27 28 66 45 juvacom@gmail.com

Marie LOPEZ-VIVANCO, Réalisatrice

06 50 23 55 94 contact@marielopezvivanco.fr

Nous avons pu découvrir des portraits divers et variés lors de cette projection concernant ce sujet d’actualité. Vous pourrez en découvrir quelques uns en photos…Léa Ferney nous a fait l’honneur de sa présence…

Pour une fois, je vais vous annoncer quelques futurs reportages…Didier Foulont pour les 20 ans du club RFDB les Gazelles, Agnès Fanjaud pour Mixité et Performance (que je remercie pour les photos où je suis), Samia Djemali pour APF France Handicap, Cédric Tarteret pour Diversité FM et quelques autres…

Je remercie Carine pour cette invitation…de belles rencontres…tout au long de cette soirée…je suis désolée du manque de lumière…je vous remercie pour votre indulgence…

Voici le discours de Carine à l’ouverture de cette soirée….

Le film que vous allez voir n’est pas un film parmi d’autres sur le sport : il dit, de manière forte, la condition des femmes dans ce milieu d’exception, mais aussi tout ce qui reste à faire, y compris à l’échelle de notre société, partout où l’assignation de genre autorise les discriminations, les différences de traitement, l’invisibilisation, la négation des talents, la mort des espérances.

L’inégalité entre homme et femme est un sujet que l’on voudrait obsolète ; et si certains se lassent d’en entendre parler, ce n’est pas parce que tout est déjà fait et qu’on en a déjà trop dit, mais que tout reste encore à faire et qu’il faut, encore et encore, la dénoncer inlassablement pour produire les conditions d’un monde nouveau. Jumps œuvre à l’accélération de ce processus dans le sport : l’association que j’ai fondée ne soutient pas seulement des jeunes dans leurs rêves, elle permet à des filles de construire leur carrière dans un climat d’émulation et de confiance. Car ce n’est pas aux sportives de rechercher des investisseurs, de trouver par elles-mêmes des leviers financiers au détriment du temps passé à leur entraînement et à la performance. Ce n’est pas aux femmes de prouver qu’elles valent autant que les hommes pour attirer les investisseurs. Car il faut oser, à la suite du film, poser la question sans détour : pourquoi les partenaires économiques dont elles ont besoin sont-ils plus frileux, plus lents à les soutenir ? pourquoi, alors même que l’opinion publique change de regard sur le sport féminin, un homme continue-t-il de valoir plusieurs femmes ; Partout dans le sport pourtant, les minorités ont trouvé une légitimation qui leur est parfois refusée sur le terrain social, mais tout se passe comme si, minorité des minorités, minorité ultime, la femme sportive restait à la traîne de la visibilisation médiatique. Les médias ont joué un rôle dommageable dans la représentation des femmes ; les choses changent lentement, ainsi que le film le montre bien. Montrer ce qu’elles peuvent, montrer ce qu’elles font, ce n’est pas seulement produire des images, c’est rendre possible des financements, c’est légitimer l’intérêt des sponsors, c’est rendre possible des carrières. N’oublions pas le grand objectif de Paris 2024 : la parité ! En 1984, les femmes représentaient 22 % des sportifs, en 2024 cela sera 50%. N’oublions pas que sans l’épreuve mixte, Teddy Riner n’aurait pas remporté la médaille d’or à Tokyo. N’oublions pas le succès du foot féminin, l’engouement qu’il a suscité en 2019 et qui ne se dément pas depuis. N’oublions pas ce que nous devons à nos filles, et que leurs mères n’ont pas eu la chance de connaître comme nous pourrons le rendre possible: l’abolition de performances jugées mineures sous prétexte qu’elles sont féminines, avec tous les stéréotypes de genre. C’est pourquoi c’est une très grande joie que de recevoir après la projection Léa Ferney, vice championne Paralympique et sportive de l’association depuis 2017 : c’est une grande fierté et un honneur que d’avoir contribué à sa réussite ; être une femme dans le sport n’est pas un handicap qui rajoute à un autre handicap, mais une force qui doit permettre la reconnaissance de tous les talents, par-delà les différences de sexe et de capacités physiques. Il est temps de s’unir pour cette reconnaissance, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus l’objet d’un combat…

VOUS POUVEZ VISUALISER LA VIDÉO EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS…

VOICI LES 112 PHOTOS CI-DESSOUS QUE VOUS POUVEZ RETROUVER ET TELECHARGER GRATUITEMENT EN TAILLE RÉELLE AVEC LE LIEN JOOMEO SUIVANT…

https://public.joomeo.com/albums/61956730df163

Vous pouvez retrouver tous les albums photos des reportages du blog en suivant le lien : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

 

QUELQUES SOUVENIRS EN PELE-MELE…OU VOUS POURREZ RETROUVER CARINE…ET LEA…

2021 / 01 VIDÉO ET 30 PHOTOS / FRANÇOIS SAUVADET PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL REMET LA MÉDAILLE DU DÉPARTEMENT A LEA FERNEY VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE TENNIS DE TABLE…

 

2021 / 01 VIDÉO ET 79 PHOTOS / CEREMONIE DE REMISE DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE A CARINE MONTRESOR…

2021 / 02 VIDÉOS ET 27 PHOTOS / INTRONISATION DE CARINE MONTRESOR AU ROTARY CLUB DIJON GEVREY-CHAMBERTIN EN COMPAGNIE DE JOCELYNE ROSSI…

2020 / 05 VIDEOS ET 105 PHOTOS LA CONFERENCE DE JUMPS SUR LE THEME LE SEXISMES DANS LE SPORT – FEMMES-HOMMES A JEU EGAL ? ORGANISEE PAR CARINE MONTRESOR…

2021 / 01 VIDÉO ET 93 PHOTOS / LE CLUB « LES PARCS DE LA TOISON D’OR » SE RETROUVE AU GOLF DE NORGES POUR UNE SOIREE FESTIVE…

2021 / 03 VIDÉOS / LE ROTARY CLUB DIJON GEVREY-CHAMBERTIN ET LE RFDB LES GAZELLES UNIS POUR UNE MEME CAUSE… VACCINEZ-VOUS…

4 VIDEOS ET 126 PHOTOS / Premier congrès de l’Association JUMPS « LE SPORT DE HAUT NIVEAU POUR TOUS « Mythe ou réalité ? »

2021 / RETOUR EN VIDEO ET PHOTOS DU TROPHEE DES MANAGERS AU COUNTRY CLUB DE NORGES DIJON BOURGOGNE…

 

QUELQUES INFORMATIONS UTILES :

« Je suis journaliste reporter accréditée de l’agence de presse WPA New-York depuis mars 2018. 

J’ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d’entrepreneurs / président d’associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. 

Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux. 
 
Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ? 

Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com

** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations – BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – 21000 DIJON (uniquement sur rdv)

***Vous pouvez retrouver mes reportages :

– Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/

– Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber

– Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs

– Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums

****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter…

À propos Sylvie GAUDEL-JARDOT

QUELQUES INFORMATIONS UTILES : Comme on me pose souvent les questions, voici quelques réponses...contrairement à mes amis journalistes ou journaleux, je fais ces articles en tant que bénévole car je n'ai ni subventions, ni trésorerie. Je suis journaliste-reporter officielle de l’agence de presse WPA-New York car je ne peux pas avoir de carte de presse en France car je ne vis pas de mon travail et que je ne fais pas payer mes articles. Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.82.38.59.96 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : www.beaune-et-ailleurs.fr - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber de la page Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums **Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...

Ca peut vous intéresser

2022 / 01 VIDÉO ET 66 PHOTOS / MARC FESNEAU MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET DE LA PARTICIPATION CITOYENNE EN VISTE A CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR...

2022 / 01 VIDÉO ET 66 PHOTOS / MARC FESNEAU MINISTRE DÉLÉGUÉ CHARGE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT ET DE LA PARTICIPATION CITOYENNE EN VISTE A CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR…

Ce matin, je me suis rendue à Chevigny-Saint-Sauveur pour assister à la visite de Marc FESNEAU, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, et de la Participation citoyenne. C'est sur l'invitation de Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or que j'ai été conviée. Marc FESNEAU devait se rendre dans plusieurs communes du département. Il venait découvrir les structures ayant bénéficié du soutien de l’État au travers du plan France relance pour la réalisation de projets. Après 1 an et 4 mois de déploiement, ce sont maintenant 1 100 projets qui ont été soutenus dans le département avec un soutien total de l’État de 250 millions d’euros (hors Ségur de la Santé). Au plan national, ce sont maintenant 72 milliards d’euros du plan France relance qui ont été engagés en 2020/2021, avec de nombreuses opérations dont les réalisations s’opéreront en 2022. Il a pu échanger avec François REBSAMEN, Président de Dijon Métropole et Maire de Dijon avant de se rendre à Chevigny-Saint-Sauveur. Cette visite avait pour but de présenter trois projets dont deux à l’école maternelle et élémentaire Ez Alloueres : • Projet n°1 : Travaux de rénovation thermique de l'école • Projet n°2 : Présentation du cofinancement d'un poste de conseiller numérique Puis : • Projet n°3 : Visite de la piste cyclable – rue Hélène Jambard, au niveau du pont sur la Mirande. Vous allez découvrir dans la vidéo ces 03 projets. On pouvait noter la présence de Fadila KHATTABI, députée de la 3ème circonscription de Côte d'Or et de Pierre PRIBETICH, 1er vice-président de Dijon métropole, Délégation Actes administratifs, éco-habitat, urbanisme, PLUI-HD, relations contractuelles avec la Région et aux fonds européens et 4ème adjoint au maire de Dijon qui a pris la parole à la piste cyclable. A l'issue,Guillaume Ruet, maire de Chevigny-Saint-Sauveur accompagné de Samuel LONCHAMPT - Adjoint au sport, à la vie associative, aux déplacements doux, Catherine VICTOR - Adjointe aux solidarités, aux seniors, au C.C.A.S., à la santé, à l'emploi, à l'insertion, aux droits des femmes, à l'événementiel, à la mémoire, aux relations avec le monde combattant et Viviane NOTARI VUILLERMOT, Conseillère Départementale...a bien voulu répondre à mon interview... Marc FESNEAU, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, et de la Participation citoyenne continuait ses visites à Dijon, Créancey et Savigny-le-Sec pour 04 autres séquences... Vous pouvez retrouver tous les albums photos des reportages du blog en suivant le lien : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums QUELQUES INFORMATIONS UTILES : "Je suis journaliste reporter accréditée de l'agence de presse WPA New-York depuis mars 2018.  J'ai de nombreuses accréditions officielles. Je suis basée à Dijon et je propose mes services bénévolement auprès d'entrepreneurs / président d'associations qui ont envie de partager leur projet / action auprès du plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Mes reportages sont visionnés sur mon blog « Beaune et Ailleurs » et relayés sur les réseaux sociaux.    Vous avez un événement, une innovation, un message à partager ?  Vous pouvez me contacter par téléphone au: 07.66.47.93.76 – par mail : sylvie.gaudel@journalist-wpa.com ** La nouvelle adresse : Blog Beaune et Ailleurs – Maison des Associations - BOITE G 8 – 2 rue des Corroyeurs – BUREAU 202 - 21000 DIJON (uniquement sur rdv) ***Vous pouvez retrouver mes reportages : - Sur mon blog : http://beaune-et-ailleurs.fr/ - Mes vidéos : sur ma chaîne YouTube Beaune et ailleurs* à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCnr3x7mViq31mRz6h-pPlPg?view_as=subscriber - Mes pages Facebook : https://www.facebook.com/desnouvellesdebeaune/ ou https://www.facebook.com/Beaune-et-Ailleurs - Mes albums : https://public.joomeo.com/users/sgaudel/albums ****Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram, LinkedIn et Twitter...